Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Toulon - La plage

Une des plages de Toulon, parfaite pour un après-midi en famille.

Toulon - Cours Lafayette

Eglise Saint François de Paule, à l'entrée du Cours Lafayette à Toulon.

Opéra de Toulon

Opéra de Toulon.

Vous êtes ici : Région Provence > Var > Toulon

Toulon

ToulonPréfecture du Var, Toulon est une grande ville, un grand port, mais c'est surtout une ville qui gagne vraiment à être connue. Vous en apprécierez les vieux quartiers, les rues qui fleurent bon la Provence d'un autre âge, mais aussi les quartiers plus récents, à commencer par ceux reconstruit après la Seconde Guerre mondiale, quand il ne restait d'une grande partie de Toulon qu'un amas de ruine.

Dans le centre ville, prenez le temps de vous rendre au Cours Lafayette, si possible aux heures de marché. Vous y entendrez sans doute le souvenir de Gilbert Bécaud fredonner sa chanson "Les Marchés de Provence" que cet endroit lui inspira. Un peu plus loin, et puisque nous parlons de musique, allez voir l'Opéra, une des très belles scènes de Provence. Profitez aussi des jardins publics, dont le Jardin Alexandre 1er qui vous apportera un hectare et demi de nature en plein cœur de la ville.

Rade de ToulonVous apprécierez aussi le port de Toulon et sa rade, considérée comme la plus belle d'Europe. De larges quais rendent la promenade vraiment très agréable, surtout si on a le temps de s'arrêter à une terrasse de café pour profiter du soleil. C'est là que déambulent les Toulonnais quand le temps le permet… Et il le permet 300 jours par an.

Vous apercevrez au centre des quais une statue, le Génie de la Navigation, imaginée par un artiste toulonnais et érigée à cet endroit au milieu du XIXe siècle. Le nom courant donné à cette œuvre n'est pourtant pas celui imaginé par l'artiste… Les toulonnais la surnomment en fait "Cuverville" : la position de la statue vous fera aisément comprendre pourquoi.

Les plages de Toulon vous attendent, la plage du Mourillon par exemple, mais aussi les collines de Provence, avec notamment le Mont Faron, accessible par la route, mais aussi par un téléphérique qui vous permettra un coup d'œil exceptionnel sur la magnifique rade.

A voir à Toulon

La Rade

Une vue sur la rade

La rade de Toulon (divisée en fait entre la Grande Rade et la Petite Rade) est a visiter absolument en bateau. Ce sera le moyen le plus adapté pour en découvrir les plages, les criques et les caps. Des bateliers installés sur le port de Toulon ne manqueront pas de vous renseigner. De la Presqu'île de Giens à celle de Saint Mandrier vous ne manquerez pas de panoramas exceptionnels.

Le Mont Faron

Téléphérique

Le Mont Faron n'est pas la plus haute des collines qui entourent Toulon, mais c'est sans doute la plus appréciée des Toulonnais. Site classé, on peut accéder à son sommet en voiture, mais c'est sans doute à vélo, si vos mollets vous le permettent, que vous apprécierez le dénivelé… Un téléphérique vous permettra en outre un coup d'œil imprenable sur la baie.

A noter

Toulon est une grande ville qui vous propose tous les modes d'hébergement que vous recherchez pour vos vacances en Provence. La Côte d'Azur est en effet bien équipée en hôtels, gîtes et chambres d'hôtes ou terrains de camping. Les locations saisonnières à Toulon sont également nombreuses, à découvrir dans les agences immobilières.

>> Cf un site complet, avec les différents hébergements.

Cuverville - Toulon

Statue du Génie de la Navigation, à Toulon, familièrement surnommée "Cuverville" par les habitants.

Pointu de Provence

Un "pointu" dans le port de Toulon, embarcation traditionnelle de Provence.

Amirauté

L'Amirauté de Toulon.