Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Giens

La Presqu'île de Giens et ses deux tombolos.

Vous êtes ici : Région Provence > Var > Presqu'île de Giens

Presqu'île de Giens

Presqu'île de GiensPresqu'île de GiensSur la commune d'Hyères, la Presqu'île de Giens est un endroit qu'il vous faudra absolument visiter. Et son accès se fait déjà de façon inhabituelle, parce qu'elle  est une des rares presqu'îles au monde à être reliée au continent par un double tombolo. Le tombolo désignant tout simplement le cordon de sédiments qui relie une île au littoral.

Issus de dépôts sédimentaires portés par deux rivières et des courants marins, les deux tombolos de la Presqu'île de Giens, presque parallèles,  ont créé entre eux une lagune qui a très longtemps permis l'exploitation de marais salants. Sur l'un de ces tombolos la route porte donc maintenant tout naturellement le nom de  "route du sel". Sachez cependant que cette route du sel est fermée en hiver.

La Tour FondueCe qui ravira également nombre d'amateurs, c'est que ce même tombolo a également créé une longue plage de 5 kilomètres, la plage de l'Almanarre, qui, par son orientation,  est devenue un "spot" réputé pour les amateurs de glisse, et notamment les pratiquants de planche à voile ou de kite-surf.

La Presqu'île de Giens vous proposera ses ports du Niel ou de la Madrague, son village de Giens vraiment ravissant, mais aussi ses espaces naturels propices à la balade en vélo ou à pied. Sans compter bien sûr les multiples occasions de baignades ou de plongée sous-marine !

Enfin, sachez que sur la Presqu'île de Giens, c'est au port de la Tour Fondue que vous pourrez embarquer pour les Iles d'Or, et que, malheureusement, la partie sud-ouest de la presqu'île vous sera interdite car elle est la propriété de l'armée.

Kite-Surf à Giens

Kite-surf devant la plage de l'Almanarre, un des hauts lieux de cette discipline.

Paysage de la Presqu'île de Giens

Magnifique paysage de la côte ouest de la Presqu'île de Giens.