Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Cathédrale de Rouen

La cathédrale de Rouen, chef d'oeuvre d'architecture gothique.

Rouen - Le Pont Flaubert

Le Pont Gustave Flaubert laisse passer les imposants voiliers de l'Armada de Rouen.

Vous êtes ici : Région Haute-Normandie > Seine-Maritime > Rouen

Rouen

RouenRouen est traversée par la Seine, et le fleuve est d'une importance fondamentale pour la ville, son histoire et son aspect actuel. Le port est essentiel à l'activité économique de la cité, et les berges du fleuve sont des lieux de promenade privilégiés pour les rouennais. De chaque côté de la Seine, Rouen étend ses rues, au patrimoine architectural si riche.

Vieille cité de Normandie, Rouen possède des édifices religieux et civils, nombreux et remarquables, qui sont autant de témoignages de sa longue histoire. Des premiers bâtiments de l'époque féodale au Pont Gustave Flaubert récemment construit, en passant par le Parlement de Normandie ou le Gros Horloge, vous irez de découvertes en découvertes lors de vos promenades dans Rouen. Le souvenir de Jeanne d'Arc y est bien entendu omniprésent, de la croix symbolisant le bûcher au musée qui lui est dédié.

Parmi les édifices religieux, visitez la Cathédrale Notre-Dame qui abrite des gisants célèbres (dont celui de Richard Coeur de Lion) et se situe dans le coeur historique de Rouen. Ne manquez pas non plus l'Abbatiale Saint-Ouen, autre monument d'architecture gothique, dont les rosaces et vitraux sont véritablement somptueux.

Place du Vieux-Marché à RouenPlus simplement, une balade dans les rues de Rouen permet d'admirer les maisons à colombages si typiques de Normandie, avec par exemple l'ensemble remarquable que constitue la place du Vieux-Marché (place où fut brûlée vive Jeanne d'Arc). Débouchant sur cette place, la rue du Gros-Horloge présente elle aussi des maisons à pans de bois, ainsi qu'une arche monumentale qui l'enjambe. A noter que cette rue fut la première rue piétonne de France !

D'autres buts de visite ne vous manqueront pas à Rouen, riche en monuments mais aussi en musées. La ville ou ses environs ayant vu naître un nombre considérable de célébrités, plusieurs demeures sont consacrées à des personnages illustres. Parmi ceux ci, citons bien entendu Pierre Corneille, célébrissime dramaturge, et Gustave Flaubert, autre génie de la littérature française.

A voir à Rouen

Le Musée Jeanne d'Arc

Musée Jeanne d'Arc

La ville de Rouen entretient le souvenir de celle qui fut brûlée vive dans ses murs. Le musée privé qui lui est consacré retrace sa vie et ses exploits à l'aide de tableaux mettant en scène des personnages de cire.

33 place du Vieux Marché
Tel : 02 35 88 02 70

Le Musée des Beaux-Arts

Jean-Baptiste-Camille Corot

Vous pourrez admirer dans ce musée des collections tout à fait exceptionnelles, que ce soit un ensemble remarquable d'icônes russes ou de toiles impressionnistes. A voir aussi un passionnant cabinet des dessins.

Esplanade Marcel Duchamp
Tel : 02 35 71 28 40

L'Armada de Rouen

L'Armada de Rouen est un évènement considérable qui a lieu tous les cinq ans. Il réunit des marins du monde entier, aussi bien sur vieux gréements que sur navires modernes.

Le Gros Horloge

Le Gros Horloge de Rouen, une horloge astronomique construite au XIVe siècle, mais dont le cadran actuel date du XVIe siècle.