Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Monet - Impression Soleil Levant

Le célèbre tableau de Monet "Impression, soleil Levant", qui donnera son nom au mouvement Impressionniste, représente l'aube sur le port du Havre. (1872)

Le Havre - 1836

Le Havre, gravure de William Miller - 1836

Vous êtes ici : Région Haute-Normandie > Seine-Maritime > Le Havre

Le Havre

Le HavreA l'extrême limite du Pays de Caux, entre la Manche et la Seine, se trouve Le Havre, deuxième port de France et première ville de Normandie. De l'expansion économique du XIXe siècle aux drames de la Seconde Guerre mondiale, la ville s'est façonnée une identité forte, grâce au courage de ses marins et de ses ouvriers.

Créé par François 1er, le port du Havre fit la fortune de nombreux armateurs qui commerçaient avec le monde entier et répandaient en France les épices, le café, le tabac et bien d'autres produits exotiques. Mais peu à peu la ville portuaire s'est également transformée en cité industrielle qui, au milieu du XIXe siècle, connaît une véritable prospérité.

Le HavreLe XXe siècle sera rude pour Le Havre qui paiera un lourd tribu aux deux guerres, et sera en partie détruit par les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale. Cela lui vaut pourtant aujourd'hui l'honneur de voir son centre ville, rebâti après guerre par Auguste Perret, d'être désormais inscrit au Patrimoine Mondial de l'Humanité.

Les crises économiques ont porté des coups redoutables à l'économie havraise qui a du se résoudre à la fermeture de ses chantiers navals. Désormais le Havre s'efforce de diversifier ses activités, et y réussit en développant son secteur tertiaire, ses pôles d'enseignement et ses activités touristiques. La proximité de la Côte d'Albâtre, du Pays de Caux, font en effet de cette région de Normandie une destination touristique de choix.

A voir au Havre

Le Centre Ville du Havre

Centre ville du Havre

Après la guerre, le centre historique du Havre était presque en totalité rasé. La reconstruction fut confiée à l'architecte Auguste Perret, un des tous premiers à comprendre l'intérêt du béton armé dans l'urbanisme. C'est d'ailleurs au titre de cette "exploitation novatrice du potentiel du béton" que le centre de ville du Havre est désormais inscrit au Patrimoine Mondial de l'Humanité.

Les espaces verts du Havre

Les Jardins Suspendus du Havre

Le Havre, tourné vers la mer, n'en a pas pour autant oublié de préserver son environnement terrestre ! En témoignent les nombreux espaces verts de la ville, à commencer par la forêt de Montgeon, ses lacs, sa serre et sa volière. Visitez aussi le parc des Rouelles, les jardins de la plage ou de l'hôtel de ville, sans oublier les jardins du Prieuré de Graville et les jardins suspendus de Sainte-Adresse.

Le Pont de Normandie

Le Pont de Normandie

Premier pont sur l'estuaire de la Seine, le Pont de Normandie étend sa silhouette élégante au dessus des flots, dans un bond impressionnant de 2141 m. Inauguré en 1995, il facilite le désenclavement du Havre, en mettant par exemple Honfleur (Calvados) à un quart d'heure du centre ville et évite ainsi le détour par le pont de Tancarville.

Le Musée André Malraux

Musée André Malraux

Le musée des beaux-arts du Havre, créé en 1845 mais détruit pendant la guerre, a été le premier musée reconstruit après guerre. Il porte désormais le nom d'André Malraux, le célèbre ministre et écrivain qui l'inaugura en 1961. Le bâtiment de facture très moderne abrite des oeuvres de Bonnard, Boudin, Corot, Delacroix, Derain, Renoir, Manet...

Maison de l'Armateur

Maison de l'Armateur

La Maison de l'Armateur est un musée havrais qui présente des objets anciens mis en situation dans une splendide demeure du XVIIIe siècle.

Prieuré de Graville

L'abbaye de Graville, classée aux monuments historiques, abrite un musée et des jardins en terrasse au dessus de la Seine.

Muséeum d'Histoire Naturelle du Havre

Le Muséum d'Histoire Naturelle du Havre à découvrir au coeur de la cité, Place du Vieux Marché.

Office de Tourisme du Havre

186 boulevard Clemenceau
BP 649 - 76059 Le Havre
Tel: 02 32 74 04 04 - Fax: 02 35 42 38 39
Email : contact@lehavretourisme.com