Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Plage de Dieppe

Dieppe

Dieppe dans l'art : la plage de Dieppe au XIXe siècle. Tableau de Edouard Hostein.

Vous êtes ici : Région Haute-Normandie > Seine-Maritime > Dieppe

Dieppe

DieppeDieppe a longtemps vécu de son port, notamment grâce au commerce de banane et au transport de passagers transmanche, mais, dès le second empire, la ville devient un lieu de vacances à la mode. Au début du XXe siècle, Dieppe sera même la première station balnéaire française, avec casino art-déco, villas Belle Epoque, golf 18 trous et clientèle de choix.

La baisse du trafic maritime vers l'Angleterre, l'incapacité d'accueillir les grands porte-conteneurs qui se déroutent vers Le Havre, sont les raisons principales qui amènent depuis quelques années Dieppe à penser son développement sous un angle plus spécifiquement touristique. Pour cela un nouveau port de plaisance a été ouvert en 1998 et, en 2007, la ville s'est dotée d'un imposant complexe balnéaire avec piscines et thalassothérapie.

Une promenade dans Dieppe vous permettra d'admirer quelques beaux ensembles architecturaux comme le boulevard de Verdun, le quai Duquesne ou le quai Henri IV et ses hôtels particuliers. Prenez aussi le temps de vous promener dans le quartier du Pollet qui est resté pittoresque et permet une vue imprenable sur la ville.

Enfin, la promenade du front de mer vous permettra d'admirer les aménagements réalisés pour l'agrément des touristes, notamment avec pas moins de huit hectares de pelouse ! La plage de galets, longue de 1500 mètres, accueille dès les beaux jours des animations qui feront la joie des petits et grands, en attendant le plaisir de la baignade.

A voir à Dieppe

Le Château-Musée de Dieppe

Château-Musée de Dieppe

Elevé au bord d'une falaise, le château de Dieppe domine la ville et offre un panorama exceptionnel sur la plage et le front de mer. Monument massif, impressionnant et solide, il n'a plus désormais aucun rôle militaire mais abrite un musée, véritable mémoire de la ville, et qui vous dévoilera par exemple une extraordinaire collections d'ivoires.

Le Festival des Cerfs-Volants

Cerf-volant à Dieppe

Tous les deux ans se déroule à Dieppe un festival aussi original que poétique : le festival international de cerfs-volants. Ce festival attire chaque année plus de 700 000 visiteurs, et des compétiteurs du monde entier ! Spectacle gratuit, il suffit à chacun de lever le nez pour tout à coup assister à un ballet aérien, joyeux, élégant, coloré et d'une incroyable virtuosité.

Dieppe - Logo de la ville
Dieppe, le port de plaisance

Si Dieppe est le premier port coquiller de France, notamment pour la pêche à la coquille Saint Jacques, la ville dispose également d'un imposant port de plaisance.