Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Vous êtes ici : Région Haute-Normandie > Seine-Maritime > Côte d'Albâtre

La Côte d'Albâtre

La Côte d'Albâtre à FécampEn Normandie, la côte qui borde le Pays de Caux est composée pour l'essentiel de hautes falaises de craie qui plongent dans les eaux de la Manche. La coloration blanche de ces monuments géologiques à valu à cette portion du territoire le surnom de "Côte d'Albâtre".

Les monumentales falaises blanches s'élèvent jusqu'à 110 mètres à leur point le plus haut, dans la région du Tréport, et c'est un spectacle toujours impressionnant de se trouver perché la haut, fouetté très souvent par un vent de mer, à hauteur des mouettes qui crient dans les bourrasques.

Au dessous de vous, la Manche s'attaque au paysage, et il faut bien reconnaître que, bon an mal an, elle finit toujours par vaincre et emporter avec elle un morceau brisé de cette falaise. Les veines de silex qui traversent la craie résistent pourtant, mais elles s'effondrent inévitablement lorsque le travail de sape a fait son oeuvre. Et c'est ce même silex, frotté, roulé, martelé pendant des siècles, qui se transformera en ces petits galets ronds et noirs qui font le charme des plages de Normandie.

A voir sur la Côte d'Albâtre

Etretat

Etretat

Une des stations balnéaires les plus prisées de la Côte d'Albâtre, Etretat, est fréquentée assidûment depuis le milieu du XIXe siècle. Beaucoup d'artistes ont aidé à son renom, au premier rang desquels Maurice Leblanc, Flaubert, Corot...

Le Tréport

Le Tréport

C'est au Tréport que les falaises de la Côte d'Albâtre sont les plus hautes. Elles sont accessibles par un funiculaire qui vous mène à des terrasses parfaitement aménagées. Spectacle et émotions sont garantis, que la mer soit belle ou agitée !

Funiculaire du Tréport

Le funiculaire du Tréport, un moyen original d'accéder au sommet des falaises de la Côte d'Albâtre.