Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Le Château de Miromesnil

Château de MiromesnilLa Normandie a vu la naissance de grands hommes et de grands artistes. Guy de Maupassant est de ceux là, et il est sans doute celui qui a le mieux chanté et rendu hommage à sa région natale. Né au Château de Miromesnil en 1850, cette splendide demeure est désormais ouverte au public, et vous pouvez même y loger !

Le château de Miromesnil se situe non loin de Dieppe, sur la commune de Tourville sur Arques. Sa façade nord est du plus pur style Louis XIII avec son appareillage de briques et ses guirlandes de pierres, alors que la façade sud, érigée sous Henri IV est incomparablement plus sobre.

Tout autour du château de Miromesnil, une futaie de hêtres forme un ensemble classé de plus de trois mille arbres qui abrite une petite chapelle du XVIe magnifiquement décorée. Des jardins et un potager complète le décor de cette demeure d'exception qui propose cinq chambres d'hôtes raffinées.

Guy de Maupassant

Buste de Maupassant au château de MiromesnilGuy de Maupassant est un écrivain français auquel le public porte une grande affection. Sans doute ces lecteurs retrouvent-ils dans ses écrits une certaine idée de la France, des couleurs et un parfum d'une époque lointaine et révolue, proche peut-être de la vie de nos propres grands-parents.

Attaché aux paysages normands et aux villages du bocage, attentif au quotidien harassant des petites gens, aux travers ridicules de certains bourgeois, Maupassant partage son oeuvre entre des écrits réalistes ou plus fantastiques, inspirés sans doute par la folie qui allait s'emparer de lui.

Après une courte carrière littéraire d'un dizaine d'années, Maupassant mourra en effet à seulement quarante deux ans. Ami de Flaubert, de Zola, l'écrivain laisse derrière lui une oeuvre originale et forte, des nouvelles qui ont marqué à jamais l'histoire de la littérature française.

Château de Miromesnil

En plus du château, vous pouvez visiter parc et jardin potager, mais aussi la charmante chapelle Saint Antoine l'Ermite.
Vous pourrez même loger à Miromesnil puisque des chambres d'hôtes sont à votre disposition !
Tel : 02 35 85 02 80

Tourville-sur-Arques est située à 9 km de Dieppe, dans la région Haute-Normandie. (Seine-Maritime - 76)