Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Vous êtes ici : Région Rhône-Alpes > Savoie > Parc de la Vanoise

Parc de la Vanoise

Parc de la VanoiseInstallé dans le massif montagneux du même nom, le Parc National de la Vanoise fut le premier parc national créé en France. A l'origine dévolu à la protection du bouquetin qui était en grand danger de disparaître de ces montagnes, le parc de la Vanoise assure désormais la préservation de toute la flore et la faune qui le peuple.

Le Parc de la Vanoise flirte avec le ciel : 107 des sommets que l'on rencontre sur son territoire dépassent l'altitude impressionnante des 3000 mètres. Mais de larges vallées  le sillonnent et permettent un accès relativement aisé en tous les points du parc.

Randonnée dans le Parc de la VanoiseParadis des amoureux de la nature, décor idéal pour les randonneurs, le Parc de la Vanoise est un lieu au fort potentiel touristique, où l'on ne doit cependant pas oublier de se comporter en citoyen responsable, et rester attentif à la protection du milieu.

Les randonneurs pourront emprunter 600 kms de sentiers, dont les fameux GR5 et GR55, et pourront s'abriter dans 53 refuges et 5 hébergements d'étape. Sachez que le bivouac est réglementé dans le parc de la Vanoise et ne peut s'effectuer qu'en des lieux spécifiques, et sous certaines conditions. (Cf l'arrêté du Parc).

A noter enfin que le Parc de la Vanoise se divise en deux zones : une zone de haute protection de la nature (le cœur) sur une surface de 529 km², et une zone définie comme une "aire d'adhésion", de 1450 km².

 

Quelques données complémentaires

  • Création du Parc de la Vanoise en 1963.
  • Le Parc est jumelé à son voisin italien le Parc National du Grand Paradis.
  • Point culminant : La Grande Casse à 3855 mètres.
  • Près de 37 000 habitants résident sur le territoire du parc.
  • Site Officiel du Parc de la Vanoise : www.parcnational-vanoise.fr
Paysage

Un paysage somptueux dans le Parc de la Vanoise.

Refuge

Un refuge dans le Parc de la Vanoise. Refuge Entre-Deux-Eaux - Vallée de la Leisse.