Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Lyon - Cour des Voraces

La Cour des Voraces et son célèbre escalier de façade, dans le quartier de la Croix-Rousse, à Lyon.

Guignol

Guignol, l'un des Lyonnais les plus célèbres. Guignol est créé par Laurent Mourguet vers 1808. Il partage les aventures de Gnafron et Madelon dans un théâtre de marionnettes qui prendra son nom.

Théâtre antique de Lyon

Le Théâtre antique sur la colline de Fourvière, à Lyon. Non loin de là, vous admirerez aussi l'Odéon, réservé dans l'antiquité à la musique et à la poésie.

Vous êtes ici : Région Rhône-Alpes > Rhône > Lyon

Lyon

LyonL'ancienne Capitale des Gaules a traversé les siècles en augmentant sans cesse sa puissance, son autorité et son rayonnement. Ville essentielle de la vallée du Rhône, Lyon a su faire évoluer sa capacité industrielle de l'univers du textile à la pétrochimie et à la biotechnologie. Ville de plus  de 450 000 âmes, sa communauté urbaine, le Grand Lyon, dépasse même  les 1 300 000 habitants. Il ne s'agit pourtant pas ici de présenter Lyon dans sa totalité, ni dans sa complexité,  mais seulement d'en évoquer quelques uns des aspects les plus remarquables pour les touristes que nous sommes. Pour vous convaincre de tout l'intérêt de Lyon sur un plan touristique, souvenez vous qu'une grande partie de son territoire historique (427 hectares) a été classé au Patrimoine Mondial de l'humanité par l'UNESCO.

Le Vieux Lyon

Primatiale de LyonCœur de l'ancienne cité médiévale, le Vieux Lyon regroupe en fait trois quartiers différents : les quartiers Saint-GeorgesSaint-Jean et Saint Paul. Le quartier Saint-Georges est le plus au sud et c'est là que les premiers canuts (ouvriers du textile) logeaient avant qu'ils ne rejoignent la Croix-Rousse.  Au débouché des petites rues vous trouverez l'église Saint Georges et la place Benoît-Crépu, où des travaux ont permis de mettre au jour des trésors patrimoniaux, vestiges du passé médiéval et Renaissance de la ville.

Le quartier Saint-Jean est celui des passages, des traboules, des cours intérieures aux balcons à l'italienne, qui fleurent bon l'histoire et l'architecture préservée. C'est le quartier piétonnier par excellence, celui qui vous permettra le mieux d' admirer le Lyon ancien et ses façades  gothiques et Renaissance. Vous prendrez également le temps de visiter la Primatiale, la cathédrale Saint-Jean, construite en styles romans et gothiques. Vous y verrez aussi l'horloge astronomique, un incroyable instrument dont la conception remonte au XIVe siècle.

Enfin, le quartier Saint-Paul, celui de l'horloger de Bertrand Tavernier, édifié autour de l'église Saint Paul et de la place du même nom. Cœur de Lyon, il est aussi le quartier de naissance d'un des Lyonnais les plus célèbres : Guignol.

Le Vieux Lyon est donc un but incontournable de votre visite dans la ville, promenez vous dans ses rues et traboules, visitez la multitude  de ses boutiques, et récupérez en dégustant des quenelles ou de la rosette dans un de ses bouchons qui font la joie des Lyonnais.

La colline de Fourvière

Basilique de FourvièreAu centre de Lyon, la colline de Fourvière est le "berceau romain" de la ville. Culminant à 287 mètres, la colline abrite plusieurs quartiers en longeant la Saône. Pour gravir la colline de Fourvière, vous pourrez emprunter des ruelles très raides, dont la montée du Gourguillon, une rue piétonne bordée de façades médiévales du XVe siècle, qui accuse un dénivelé de 53 mètres sur une longueur de 400 mètres. Mais l'accès peut également se faire avec le pittoresque funiculaire de Lyon (la station Fourvière est le terminus du funiculaire F2 en provenance du Vieux Lyon).

Sur la colline de Fourvière, vous pourrez visiter la basilique Notre Dame de Fourvière, un des monuments les plus célèbres de la ville. Les églises Saint-Just et Saint-Irénée, ainsi que la chapelle Saint-Thomas constituent d'autres témoignages passionnants de l'architecture religieuse à Lyon.  Enfin, les origines antiques de Lyon vous seront rappelées par son théâtre romain et son odéon, un ensemble archéologique tout à fait remarquable. Le Musée gallo-romain, tout proche,  viendra à point compléter vos observations.

Autre symbole de la colline de Fourvière, la Tour métallique vous fera immanquablement penser à la Tour Eiffel, bien qu'elle n'ait aucun lien avec elle. Sachez cependant qu'elle est toujours un relais de télévision, et ne peut donc pas se visiter.

La Croix-Rousse

Croix-RousseAutre colline célèbre de la ville de Lyon, la Croix-Rousse est emblématique de la cité et de son passé industriel. Elle tire son nom de la croix en pierre ocre érigée alors que, sous Louis XII, des remparts nouvellement bâtis isolaient cette partie du faubourg. Cette croix a plusieurs fois été détruite au cours des siècles, mais la dernière réplique a été réalisée en 1994 et se situe désormais place Joannès-Ambre.

C'est au XIXe siècle que les Canuts, les ouvriers qui tissaient la soie, viennent s'installer en masse à la Croix-Rousse. Pour eux on va profondément modifier l'urbanisme de ce quartier. Pour les loger, bien sûr, mais aussi pour abriter les fameux métiers à tisser Jacquard qui font tous en moyenne 4 mètres de hauteur !

La Croix-Rousse se divise en fait en deux quartiers , celui des Pentes et le plateau. Le premier, construit à flanc de colline, présente une forte déclivité et est donc traversé par les montées, dont la Montée de la Grande-Côte  d'où l'on accède à de nombreux traboules. C'est également dans le quartier des Pentes que vous trouverez la célèbre Cour des Voraces et son fameux escalier de façade qui coure sur six étages. Cette cour tire son nom de canuts surnommés les Voraces, et qui participèrent activement à la révolte de 1848.

L'un des symboles de la Croix-Rousse est cette fameuse pierre déterrée en 1892 et désormais installée sur une esplanade qui domine le Rhône. Si comme moi vous lisiez Les Six Compagnons de Paul-Jacques Bonzon lorsque vous étiez plus jeune, cette pierre ne manquera pas d'éveiller en vous quelques souvenirs !

La Presqu'île

Place des TerreauxLa Presqu'île de Lyon débute au pied de la Croix-Rousse et se prolonge jusqu'au confluent qui réunit le Rhône à la Saône. Désormais, la Presqu'île constitue le centre ville de Lyon, et sa première zone marchande. Classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco, ses quartiers sont traversés de grandes artères haussmanniennes  et sont riches d'hôtels particuliers, de places célèbres et de monuments historiques.

C'est dans la Presqu'île que vous découvrirez la place des Terreaux et sa monumentale fontaine Bartholdi. C'est dans la Presqu'île également que se trouvent la Basilique Saint-Martin d'Ainay , la place Bellecour et sa statue équestre de Louis XIV, le Théâtre des Célestins, l'Opéra, le Palais de la Bourse ou la magnifique église Saint-Nizier

Les Frères Lumière

Les Frères Lumière (Louis et Auguste) sont nés à Besançon, mais c'est bien à Lyon qu'ils tournent leur premier film "La Sortie des Usines Lumière" en 1895. L'usine était située "Chemin Saint Victor" devenu depuis la bien-nommée "Rue du Premier Film".

Funiculaire de Lyon - La Ficelle

Les collines de Lyon ont été l'occasion pour la ville de construire cinq funiculaires dont deux fonctionnent encore aujourd'hui. La Ficelle, ainsi que les Lyonnais surnomment leur funiculaire, existe donc encore pour desservir Saint-Just (ligne F1) et Fourvière (ligne F2).

Horloge Astronomique de Lyon

L'horloge astronomique de la Primatiale de Lyon

Tour Métallique - Lyon

Tour métallique de Lyon, sur la colline de Fourvière.