Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Vue sur le Puy de Sancy

Le Puy de Sancy

Un volcan des Monts Dore

Puy de Sancy

Dans les Monts Dore, le Puy de Sancy s'élève jusqu'à 1885 mètres, ce qui en fait le point culminant du Massif Central. Mais il est également remarquable par sa silhouette, qui le rapproche plus des sommets alpins que des reliefs adoucis des autres volcans d'Auvergne. Forte déclivités, arêtes dentelées, voilà des particularités qui dans la région attirent les alpinistes qui ne trouvent pas suffisamment de plaisir ou de difficulté dans les paysages plus traditionnels du Massif Central.

Au Puy de SancyL'altitude du Puy de Sancy favorise un enneigement régulier, et souvent important. A cela s'ajoutent des vents fréquents, parfois violents, qui engendrent des changements de météo rapides dont il faudra vous méfier si vous entreprenez l'escalade des pentes. Mais pour ceux d'entre vous qui sont moins sportifs, et moins téméraires, sachez qu'un téléphérique vous emmènera de façon beaucoup plus paisible près du sommet… "Près" du sommet, car il vous restera ensuite à gravir un escalier de 850 marches pour accéder véritablement au point le plus haut, là où vous attend un paysage splendide, heureusement expliqué par une table d'orientation.

Trois stations de ski vous accueillent l'hiver : Super Besse, le Mont Dore et Chastreix-Sancy, les deux premières formant le domaine skiable le Grand Sancy.

A noter : sur les flancs du Puy de Sancy, deux ruisseaux jaillissent : La Dore et la Dogne…  qui 300 mètres plus bas donnent naissance à un grand cours d'eau français : la Dordogne !

Puy de Sancy - Flanc nord

Le Puy de Sancy - Vue du flanc nord.