Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Paysage Gergovie

Le plateau de Gergovie vous autorise des vues exceptionnelles sur la plaine de la Limagne et la chaîne des Puys. (Crédit photo : Gadub)

Vous êtes ici : Région Auvergne > Puy de Dôme > Gergovie

Gergovie

Un plateau et une bataille

oppidum gaulois

VercingétorixUne bataille célèbre, aux fondements de notre histoire, reste dans toutes les mémoires : la bataille de Gergovie. Avec pour héros principal le grand chef Arvernes Vercingétorix, opposé au fameux empereur romain Jules César. Le plateau de Gergovie se situe à quelques kilomètres au sud de Clermont-Ferrand et, en plus du coup d'œil exceptionnel qu'il offre sur la chaîne des Puys, il reste un endroit chargé d'histoire et le lieu d'une victoire que l'on s'empressait autrefois de raconter aux écoliers.

Le plateau de Gergovie porte encore des marques de sa lointaine histoire, que les archéologues se sont attachés à révéler. Des traces d'un oppidum gaulois ont été mises au jour dès 1860, dont les campagnes de fouilles suivantes viendront préciser formes et les dimensions. Et aujourd'hui, à la Maison de Gergovie, vous pouvez même assister sur grand écran à une reconstitution des évènements !

La même Maison de Gergovie propose à ses visiteurs des expositions qui aident à comprendre le fonctionnement et les habitudes d'une cité gauloise, mais également vous emmènent pour un fabuleux voyage vers des temps beaucoup plus lointains, vers les origines de l'homme et même les passionnants phénomènes volcaniques qui engendrèrent le plateau.

A noter : Deux sites à consulter pour parfaire votre connaissance de Gergovie, le premier concerne l'archéologie et l'oppidum de Gergovie gergovie.free.fr et le second est celui de l'Office de Tourisme ot-gergovie.fr.

Monument Gergovie

Monument commémoratif du siège de Gergovie, par Jean Teillard, architecte de la ville de Clermont-Ferrand.