Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Vannes et sa femme

Vannes et sa femme, une curieuse sculpture devenue un des symboles de la ville.

Vous êtes ici : Région Bretagne > Morbihan > Vannes

Vannes

VannesVannes est une très jolie ville au patrimoine historique exceptionnel, implantée sur les rives du Golfe du Morbihan, un site naturel classé parmi les plus belles baies du monde.

Véritable coeur administratif du Morbihan, Vannes en est aussi un des principaux attraits touristiques, en raison de son incroyable patrimoine bâti mais aussi parce que c'est une station balnéaire en plein développement et dotée d'un port de plaisance des plus agréables.

Les amoureux de ruelles médiévales, de remparts et de tours, de maisons à colombages ou d'hôtels particuliers seront vraiment comblés à Vannes. A commencer par les remparts de la ville, percés de six portes, dont la Porte Prison, un des plus anciens accès intramuros, ou la Porte Saint Vincent, qui ouvre sur le port. Toutes deux sont classées monuments historiques, ainsi que la Tour du Connétable ou le château de l'Hermine, intégré dans les remparts et siège actuel de l'Institut Culturel de Bretagne.

Vieux Quartier de Vannes, maisons à colombagesParmi les lieux que vous devrez absolument visiter lors de votre séjour à Vannes, citons le Quartier Saint-Pattern, le plus ancien de Vannes, et le Château-Gaillard, ancien siège du Parlement de Bretagne, devenu aujourd'hui un musée d'archéologie.

Mais sachez déjà que bien d'autres lieux vous apparaîtront au cours de votre promenade dans cette ville classée "Ville d'Art et d'Histoire".

Vannes tire aussi son succès d'un port de plaisance très apprécié car situé en plein coeur de la ville. En plus du spectacle des bateaux, sur la rive droite du port, vous pourrez profiter de la Promenade de la Rabine, une longue allée d'arbres qui vous mène jusqu'au port de commerce, et qui est un but de promenade autant apprécié des touristes que des Vannetais.

Port de VannesMais Vannes n'est pas qu'un témoignage du passé, c'est aussi et avant tout une cité active et moderne.

Ainsi le port de Vannes a été entièrement repensé au début des années 2000, afin de l'embellir mais aussi de le doter de nouveaux équipements. Et une nouvelle tranche de travaux est prévue en 2011 qui parachèvera cette transformation.

Autre exemple de modernité avec le Parc du Golfe, un pôle technologique autour de la construction nautique et des loisirs qui draine les meilleures compétences. Vannes est ainsi faîte qu'elle saura vous surprendre dans bien des domaines.

Logo de la ville de Vannes

Brit Air

La Brit Air, un monocoque de course construit à Vannes, et piloté par le skipper Armel Le Cléac’h.