Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Phare de la Teignouse

Phare de la Teignouse, au large de la Presqu'île de Quiberon

Côte Sauvage

La Côte Sauvage s'étend sur 8 km, sur la face ouest de la presqu'île. Les seules empreintes laissées par l’homme sont les mégalithes.

Vous êtes ici : Région Bretagne > Morbihan > Quiberon

Presqu'île de Quiberon

QuiberonLa Presqu'île de Quiberon est une des destinations privilégiées des touristes. Chaque été, la population de ce petit bout de Bretagne décuple, et ce n'est que justice quand on considère le nombre de ses charmes, tant naturels que patrimoniaux. La Presqu'île s'étend sur 14 kilomètres et comprend la station balnéaire et climatique de Quiberon et la commune de Saint Pierre Quiberon.

La Côte Sauvage, site naturel intégralement préservé, est un des lieux de balades favoris des amoureux de la nature. Placée sous la protection du Conservatoire du Littoral, l'accès à vélo, à moto et même à cheval y est interdit afin de respecter la faune et la flore. La Côte Sauvage vous éblouira avec ses criques, ses grottes et ses arches façonnées par les vagues tumultueuses de l'Atlantique. Au dessus des falaises, les landes étendent leurs tapis de bruyère et d'armérie maritime pour former un tapis splendide, mais fragile.

Plage de Kerbourgnec - QuiberonAutres lieux naturels à explorer, la Pointe de Conguel et ses fours à goémons autrefois utilisés pour récupérer l’iode, mais aussi le tombolo, cette bande de sable qui relie Quiberon au continent.

Et enfin, la Baie. La Baie de Quiberon, membre du cercle fermé des "Plus Belles Baies du Monde". La Baie bénéficie d'un ensoleillement exceptionnel et d’un régime de vent très favorable, ce qui en fait un terrain de prédilection pour les amateurs de voile.

Et pour ceux qui ne naviguent pas, les plages qui la bordent se classent parmi les plus belles plages d’Europe, et les zones rocheuses font le bonheur des pêcheurs à pied, friands de la multitude de crustacés qu'on y trouve.

Port HaliguenMais la Presqu'île de Quiberon n'est pas un lieu sauvage, vous y trouverez aussi une architecture riche et variée, avec plusieurs monuments très importants. Ainsi de l'église de Locmaria, du XVème siècle, ou du Château Turpault, construit en 1904, et qui marque le début de la Côte Sauvage. Plus modestes mais tout aussi passionnantes, les maisons du début du XXème siècle, sur le boulevard Chanard, à Quiberon.

A voir aussi les deux ports de la Presqu'île de Quiberon : Port Maria et Port Haliguen. Port Maria est le port de pêche, très actif, qui reçoit plus de 200 bateaux de pêche. De son côté, Port Haliguen, situé face à la baie de Quiberon, est avant tout un port de plaisance, disposant de plus de 1 000 emplacements.

Situer Quiberon sur une carte


Agrandir le plan
Blason de la Presqu'île de Quiberon

Château Turpault

Construit en 1904, le château Turpault se situe juste au début de la Côte Sauvage. Propriété privée, il ne se visite pas.