Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Pontivy se situe dans cette partie de la Bretagne qui se nomme "Argoat" (le bois en Breton), par opposition à "Armor" (la mer).

Vous êtes ici : Région Bretagne > Morbihan > Pontivy

Pontivy

PontivyPontivy fait partie de ces petites villes qu'il est toujours plaisant de découvrir. Au coeur de la péninsule bretonne, on découvre un lieu marqué par l'histoire, avec un patrimoine architectural riche et bien conservé, dans un pays empreint de sa ruralité. Pontivy c'est du granit, dans les maisons et dans le paysage.

Pontivy laisse apparaître deux époques distinctes de son passé. Le coeur le le plus ancien de la ville montre son origine médiévale avec ses maisons à colombages, ses ruelles étroites et pavées, et surtout son château, un monument du XVème en partie restauré.

Château des Rohan à PontivyL'autre époque apparente dans l'évolution de Pontivy, c'est la partie napoléonienne de la ville. Une architecture tirée au cordeau, des avenues larges aux façades harmonieuses mais classiques, des bâtiments administratifs imposants et massifs. Cette évolution, voulue par le Premier Consul lui-même, vaudra même à Pontivy de prendre le nom de Napoléonville en 1804.

Pontivy de nos jours vit de plain-pied avec son époque, et multiplie les activités qui soulignent sa modernité sans rien renier de sa culture. Ainsi elle organise tous les ans le Kan ar Bobl, un festival qui réunit des chanteurs, musiciens et conteurs venus de toute la Bretagne.

Crédit photos : Chalkie_CC

Pontivy est construite au confluent du canal du Blavet et du canal de Nantes à Brest.

Maisons à colombages - Pontivy