Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Port de Plaisance

Port de plaisance de Lorient, dans le Morbihan.

Grand Théâtre de Lorient

Le Grand Théâtre de Lorient
De passionnantes visites guidées gratuites y sont organisées, il faut simplement s'inscrire auparavant à l'accueil.
http://www.letheatredelorient.fr

Vous êtes ici : Région Bretagne > Morbihan > Lorient

Lorient

LorientDétruite pendant la dernière guerre, la ville de Lorient a mis bien des décennies à panser la totalité de ses blessures. Mais redevenue une ville intacte, bien ancrée dans le monde contemporain, elle montre à nouveau tout son dynamisme et sa volonté.

Surnommée la ville aux cinq ports, Lorient est en effet complètement tournée vers la mer dont elle a toujours tiré ses ressources économiques, ce qui lui vaut bien des déboires avec la raréfaction des activités maritimes. Pourtant ses ports de pêche et de commerce continue de générer des emplois, et les différents ports de plaisance connaissent une attractivité importante, les plaisanciers appréciant ces côtes de Bretagne, pas toujours faciles mais toujours superbes.

Autre point d'attrait pour les plaisanciers comme pour les touristes, Lorient est considérée comme le premier pôle européen pour ce qui concerne la course au large. Grâce à l'aménagement de l'ancienne base sous-marine, Lorient s'est en effet dotée d'infrastructures très efficaces pour accueillir des entreprises performantes (accastillage, voilerie, gréements, communication...) et des skippers célèbres.

Festival Interceltique de LorientMais c'est peut-être le Festival interceltique de Lorient qui a le plus fait pour la renommée de la Ville. Le son des cornemuses, le défilés et le championnat des bagadoù ou la Nuit du Port de Pêche sont autant de points de repères dans la vie lorientaise ! Au delà même de la fête, c'est un formidable festival culturel qui fait participer des pays comme l'Ecosse, l'Irlande, le Pays de Galles, les Cornouailles...

Enfin, ce Festival interceltique de Lorient est l'occasion ou jamais d'écouter le célébrissime Bagad de Lann-Bihoué, un ensemble de musique bretonne (bagad) de la marine nationale, attaché à la base d'aéronautique navale de Lann-Bihoué, et constitué de 30 sonneurs.

A voir à Lorient

Le musée de la Compagnie des Indes

Musée de la Compagnie des Indes

Un musée unique en France qui fait revivre la célèbre Compagnie des Indes, une des plus importantes entreprise commerciale jamais tentée. Retrouvez les maquettes des grands navires que furent le Soleil d'Orient, le Massiac ou le Comte de Provence. A voir également les porcelaines, tissus ou cartes de cette fantastique aventure.

Citadelle de Port-Louis
http://musee.lorient.fr

Le Musée Sous-Marin

Le Musée Sous-Marin

Dans le lieu extraordinaire de la Tour Davis, accédez aux mystères du monde sous-marin. La Tour Davis servait de lieu d'entraînement aux sous-mariniers de 1942 à 1995, ce qui en fait un simulateur totalement surprenant. L'autre trésor du musée consiste dans les photographies passionnantes sur les fonds sous-marins des environs.

Musée Sous-Marin
http://www.tour-davis.com

Situer Lorient sur une carte


Agrandir le plan
Logo de la ville de Lorient

La Cité de la Voile Eric Tabarly

La Cité de la Voile Eric Tabarly, à Lorient, un extraordinaire centre d'information et d'exposition sur la navigation moderne.
Crédit Photo : Antoine Fabre.
http://www.citevoile-tabarly.com

La Solitaire du Figaro

La Course en Solitaire du Figaro au départ à Lorient pour sa quarantième édition, été 2009.