Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Navigation

Navigation sur le lac de Madine

Vous êtes ici : Région Lorraine > Meuse > Lac de Madine

Lac de Madine

Milieu naturel protégé et base de loisirs

Lac de Madine

Au cœur du Parc Naturel Régional de Lorraine, le lac de Madine est le plus grand des lacs lorrains (1100 hectares), même s'il vient après le lac de Pierre-Percée en terme de volume d'eau. S'il est un lac artificiel, il n'en est pas moins devenu un milieu naturel protégé désormais par le Conservatoire du Littoral.

Réserve nationale de chasse et de faune sauvage, toutes les petites criques du lac ne sont pas accessibles, mais le lac de Madine comprend cependant une vaste zone de loisirs qui fera votre bonheur au plus chaud de l'été. Les plages vous promettent de belles heures de farniente et de baignade, et les amateurs pourront pousser leur voilier jusqu'à l'Ile Verte ou l'Ile de Bois-Gérard. La base nautique d'Heudicourt propose également diverses formations pour ceux d'entre vous qui souhaiteraient s'initier aux joies de la navigation, et dispose de différentes embarcations à louer, du simple canoë jusqu'aux reproductions miniatures de chalutiers ou de vapeurs du Mississipi !

Si vous avez la chance de posséder votre embarcation, sachez que le port de Nonsard dispose de plus de 230 anneaux. L'utilisation de moteurs thermiques est par contre totalement prohibée sur le lac.

La richesse halieutique du lac de Madine attire bien entendu de nombreux pêcheurs, et les alentours du lac sont autant d'occasions de belles balades au cœur d'un milieu préservé, ou pour partir à la découverte des villages lorrains voisins.

Milieu naturel protégé
Montsec

Butte de Montsec et Mémorial américain, devant le lac de Madine.