Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Toul - Marina

Toul ne se limite pas à son passé de forteresse, comme en témoigne cette marina.

Vous êtes ici : Région Lorraine > Meurthe-et-Moselle > Toul

Toul

Place forte depuis l'Antiquité

Toul, port et cathédrale

La situation géographique de Toul en fit très rapidement un lieu idéal pour bâtir une place forte, affirmation étayée par les vestiges de remparts gallo-romains retrouvés près de la place des Trois-Evêchés. Et le centre de la petite ville est de nos jours toujours entouré par les fortifications édifiées par Vauban dans les années 1700. Si l'ensemble complet du système défensif imaginé par le grand architecte militaire ne fut jamais réalisé, Toul connut pourtant par la suite d'autres constructions stratégiques, jusqu'à devenir une des places fortes importantes de la France. La présence de l'armée a donc longtemps été primordiale pour Toul, et ce jusqu'aux restructurations des années 1990 qui provoquèrent des milliers de perte d'emploi dans cette région.

Malgré sa position proche de nos frontières et sa vocation militaire, Toul est pourtant parvenue à conserver une bonne partie de son patrimoine architectural.

Cathédrale Saint-Étienne de Toul

Cathédrale de ToulConstruite entre les XIIIe et XVIe siècle, la cathédrale de Toul élève sa façade monumentale au cœur de la ville. De style gothique flamboyant, elle monte jusqu'à 65 mètres et présente toutes les décorations, gargouilles, sculptures et rosace caractéristiques de ce style aux détails foisonnants. L'intérieur de la cathédrale est tout aussi riche, mais la construction étalée sur trois siècles permet également de visiter d'autres styles architecturaux, comme avec les deux chapelles Renaissance, la chapelle de Tous-les-Saints et la chapelle des Evêques.

Enfin, la cathédrale de Toul possède un cloître remarquable, à voir absolument, et qui serait le deuxième plus grand cloître gothique de France.

Collégiale Saint-Gengoult de Toul

Collégiale de ToulAutre ouvrage religieux de style gothique, la Collégiale Saint-Gengoult, qui elle aussi possède un cloître remarquable, plus marqué par la Renaissance. Le chœur de la collégiale a été bâti au XIIIe siècle, et les vitraux qui ornent ses fenêtres datent de cette construction. La collégiale Saint-Gengoult a été classée aux Monuments Historiques dès 1840. Si le nom de cette collégiale ne vous est pas familier, sachez qu'il fait référence à Saint Gangolf d'Avallon, un baron Bourguignon de l'époque de Pépin le Bref qui termina sa vie en ermite.

Ecluse

Une écluse aux abords de Toul.

Carte de Toul

Une carte ancienne qui illustre les fortifications de Vauban.