Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Barrage

Vous êtes ici : Région Lorraine > Meurthe-et-Moselle > Lac de Pierre-Percée

Lac de Pierre Percée

Observation de la nature et plaisirs nautiques

Lac de Pierre Percée

Avec une superficie de plus de 300 hectares, le lac de Pierre Percée est le deuxième plus grand lac artificiel de Lorraine après le lac de Madine, mais il constitue la plus importante réserve d'eau avec plus de 61 millions de m3 . On rappelle souvent la forme particulière du lac qui se rapproche de celle d'une feuille d'érable.

Entouré d'un massif forestier protégé, le lac de Pierre Percée constitue un milieu naturel exceptionnel alors même qu'il est à l'origine un lac artificiel créé par un barrage (haut de 78m) construit par EDF pour compenser les périodes d'étiage de la Moselle. Bien que le lac constitue un attrait touristique important, la nature y est cependant suffisamment préservée pour avoir permis la création d'une zone de silence et d'observation des oiseaux. A cette fin, la navigation avec des moteurs autres qu'électriques y est prohibée. Egalement dans un souci de protection du milieu, la pêche y est très réglementée, et vous devrez vous munir d'une carte spécifique, qui peut cependant vous être attribuée à la journée.

Dans la partie la plus basse du site (lac de la Plaine, un bassin d'alimentation de la retenue supérieure) des aménagements très complets (accrobranche, tyrolienne, parcours aventures, saut à l'élastique, paintball, bouées tractées, base de loisirs…) satisferont vos envies d'aventures et de loisirs. Des solutions d'hébergements variées sont à votre disposition. Ne tardez pas à découvrir ce haut lieu de la nature et du tourisme en Lorraine !

Barrage

Le barrage du Vieux-Pré.