Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Phare des îles Chausey

A noter

Le Sound et la Passe de Beauchamp sont deux des quatre chenaux principaux des îles Chausey. Traversés de forts courants, ils permettent cependant le mouillage aux plaisanciers

Vous êtes ici : Région Basse-Normandie > Manche > Iles Chausey

Les Iles Chausey

Iles ChauseyLes îles Chausey sont rattachées administrativement à Granville, et sont donc pleinement françaises, et normandes, même si leur nom porte parfois à confusion dans l'esprit des touristes. Espace naturel exceptionnel, lieu des plus fortes marées d'Europe, l'archipel est un endroit à voir, et à préserver, absolument.

Les îles Chausey forment un archipel sauvage à une quinzaine de kilomètres des côtes normandes. Ancré au milieu de forts courants, de marées impressionnantes, l'archipel n'est pas accessible par le premier venu, et si vous n'êtes pas un marin confirmé... choisissez plutôt d'emprunter les bateaux réguliers, les navettes au départ de Granville.

Navette Chausey-GranvilleLa Grande Ile, ile principale de l'archipel, présente une surface de 45 ha et accueille une trentaine d'habitants à l'année, une maigre population qui voit cependant débarquer tout l'été des milliers de touristes attirés par ce lieu enchanteur.

La légende populaire affirme que les îles Chausey sont au nombre de 52 à marée haute, et 365 à marée basse... Soit le nombre de semaines et de jours dans l'année... Ce qui est vrai, c'est qu'en raison des fortes marées de très nombreux îlots sont effectivement engloutis par la marée haute, et se transforment en paradis pour les pêcheurs à pied à marée basse !

Les Iles Chausey en video

Entre les îlots

Se rendre aux Iles Chausey

Vedette Jolie France, pour les Iles Chausey

Vedette Jolie France
Gare Maritime - 50400 Granville
Tel : 02 33 50 31 81
http://www.vedettejoliefrance.com

Office du Tourisme

Cours Jonville - 50406 Granville
Tel : 02 33 91 30 03
Fax : 02 33 91 30 19