Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Cherbourg-Octeville

NOTE : Depuis l'an 2000, les villes de Cherbourg et d'Octeville ont lié leur destin pour former la nouvelle commune de Cherbourg-Octeville.

Musée de la Libération

Musée de la Liberation - Cherbourg

Installé dans un fort militaire, le Musée de la Libération à Cherbourg présente les différentes étapes de la Seconde Guerre Mondiale. Revivez les moments intenses de l'occupation ou de la libération de la ville.
Montée des Résistants - Fort du Roule
Tel : 02 33 20 14 12

Vous êtes ici : Région Basse-Normandie > Manche > Cherbourg

Cherbourg-Octeville

CherbourgInstallée au nord de la presqu'île du Cotentin, Cherbourg-Octeville est la deuxième ville de la région Basse-Normandie en nombre d'habitants, et son activité est en grande partie organisée autour de son port. Port militaire, mais aussi port de commerce, de plaisance et de transport maritime, Cherbourg bénéficie d'une rade exceptionnelle, sans doute la plus grande rade artificielle d'Europe.

Souvent détruite puis reconstruite, Cherbourg-Octeville ne conserve que peu de vestiges architecturaux très anciens, cependant le coeur historique de la ville vous permettra néanmoins de découvrir quelques rues aux origines médiévales. Mais Cherbourg-Octeville est pour l'essentiel une ville moderne, avec d'importants quartiers bâtis à la fin des années 50 comme la Cité du Casino, la Cité Chantereyne ou les ensembles de l'Amont-Quentin.

La Cité de la MerVille axée sur les activités portuaires, l'armement et le nucléaire, Cherbourg a subi de plein fouet d'importantes crises économiques, cependant, depuis les années 2000, la ville a retrouvé désormais une véritable vocation touristique. La création en 2002 de La Cité de la Mer en est un exemple spectaculaire. Installée dans l'ancienne gare maritime transatlantique, autour du sous-marin nucléaire Le Redoutable, la Cité de la Mer de Cherbourg constitue un musée unique pour découvrir les moyens d'explorations des fonds marins imaginés par l'homme.

La rade de Cherbourg

Plan de la rade de CherbourgLa rade de Cherbourg est une rade artificielle conçue pour abriter les navires de la marine royale, une entreprise titanesque commencée au XVIIIe siècle. La digue centrale, qui ferme la grande rade, ne sera pourtant achevée qu'en 1853, et les trois forts qui la renforcent ne seront érigés qu'en 1860. Les digues complémentaires, est et ouest, ne seront ajoutées qu'ensuite. La petite rade viendra plus tard, avec la construction de la digue du Homet en 1914. Bien entendu des promenades en mer sont organisées pour vous permettre de découvrir la rade de Cherbourg dans les meilleures conditions.

A visiter à Cherbourg-Octeville

Théâtre à l'italienne

Théâtre à l'italienne de Cherbourg

Construit en 1882, ce splendide théâtre à l'italienne, classé monument historique en 1984, a été surnommé le "théâtre d'or" par le public cherbourgeois. Sa façade harmonieuse, élégante mais imposante, reflète bien l'esprit de la fin du XIXe siècle. A l'intérieur, le charme est total, avec un grand escalier majestueux et une salle somptueuse, également classés aux monuments historiques. A noter une scène inclinée à 4%, afin de favoriser les perspectives.

Parcs et Jardins

Château du Ravalet

Ville normande, Cherbourg vous offre pourtant la surprise et le charme de jardins aux ambiances parfois subtropicales. Palmiers de Chine et autres orchidées d'Amérique poussent et embellissent sur ces terres grâce à la bénéfique influence du Gulf Stream... et à la patience des jardiniers. Rapportée au long des siècles par les marins cherbourgeois, la végétation est suffisamment mise en valeur à Cherbourg pour que la ville se soit vue gratifier du label Ville Quatre Fleurs.

Musée d'Art Thomas Henry

Millet - Musée Thomas Henry

Fondé en 1835, ce musée présente une splendide collection des oeuvres de Millet, l'enfant du pays, mais aussi des toiles ou sculptures d'autres immenses artistes, tels Fra Angelico ou Camille Claudel. A visiter absolument !
4, rue Vastel - Cherbourg-Octeville
Tel : 02 33 23 39 30

Les Parapluies de Cherbourg

Les Parapluies de Cherbourg

Ce célèbre film de Jacques Demy, aux dialogues entièrement chantés, a été tourné à Cherbourg au cours de l'été 1963. Interprété par Catherine Deneuve et Nino Castelnuovo, il a reçu le prix Louis-Delluc la même année, et a reçu la Palme d'Or à Cannes en 1964. A noter qu'une scène a été tournée au Passage Pommeraye de Nantes.

Maison du Tourisme

Quai Alexandre III - 50100 - Cherbourg-Octeville
Tel : 02.33.93.52.02
http://www.otcherbourgcotentin.fr