Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Basilique

Basilique Saint Gervais, à Avranches, qui accueille les reliques de Saint Aubert, fondateur du Mont Saint Michel.

Vous êtes ici : Région Basse-Normandie > Manche > Avranches

Avranches

AvranchesLa petite ville d'Avranches est marquée par son passé, et partout dans la cité, bien qu'elle ait été en grande partie détruite pendant la seconde guerre mondiale, on retrouve les vestiges d'une histoire longue, et souvent terrible. Avranches, ville du Scriptorial, riche des manuscrits du Mont Saint Michel, mérite que vous lui fassiez une visite pendant vos prochaines vacances.

Avranches est située au sud du département de la Manche, sous la presqu'île du Cotentin. Bâtie face à la splendide baie du Mont Saint Michel, elle aurait pu couler une vie paisible face à la Merveille de l'Occident, mais son destin fut moins tranquille. Le dernier épisode tragique, le bombardement de la ville après le débarquement allié de juin 1944, trouva sa conclusion par la "Percée d'Avranches", réalisée par le général Patton lors de l'opération Cobra.

Jardin des Plantes d'Avranches et vue sur la baie du Mont Saint MichelParmi les lieux que vous pourrez visiter à Avranches, ne manquez pas justement le Mémorial de Patton, mais aussi, pour de plus lointains souvenirs de combats, les courtines médiévales et les traces d'un imposant donjon !

Cependant, pour plus de sérénité, prenez le temps de voir la Basilique Saint Gervais, l'église Notre Dame des Champs ou le Jardin des Plantes, qui vous offre une vue splendide sur la baie du Mont Saint Michel.

Ce Jardin des Plantes, créé en 1799, se veut désormais beaucoup plus un lieu de promenade qu'un simple conservatoire botanique. Les soirs d'été, une sonorisation vous permettra de goûter pleinement aux beautés du lieu.

Le Scriptorial d'Avranches et les manuscrits du Mont-Saint-Michel

ScriptorialAu lendemain de la Révolution française, Avranches reçut en dépôt les manuscrits conservés jusqu'alors au Mont Saint Michel. L'ensemble de ces ouvrages constitue un fond extraordinaire, fondamental dans l'histoire de la culture française. Certains de ces précieux manuscrits sont visibles au Scriptorial d'Avranches, un musée moderne qui vous entraînera également dans un fabuleux voyage historique, et vous initiera à la réalisation de manuscrits.

Musée contemporain, consacré à l'écrit sous toutes ses formes, des plus anciennes aux plus novatrices, le Scriptorial propose même en 2010 une exposition sur les "Anges et Héros de la Bande Dessinée" !

Scriptorial d’Avranches - Musée des manuscrits du Mont-Saint-Michel
Place d’Estouteville - 50 300 Avranches
Tel : 02 33 79 57 00 - Fax : 02 33 79 57 02
http://www.scriptorial.fr

Blason d'Avranches
Eglise - Avranches

Eglise Notre Dame des Champs, à Avranches.