Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Passerelle à Montargis

Une des multiples passerelles qui enjambe les canaux à Montargis.

Vous êtes ici : Région Centre > Loiret > Montargis

Montargis

Venise du Gâtinais

MontargisMontargis, sous-préfecture du Loiret, est souvent surnommée la "Venise du Gâtinais" tant l'eau avec les rivières et canaux est omniprésente dans la cité. D'ailleurs, il semble impossible de visiter Montargis sans traverser un pont ou une passerelle, la ville en comptant pas moins de 131 !

Petite cité agréable et pleine de charme, Montargis possède de nombreuses maisons à colombages qui s'alignent de long des canaux et des hôtels particuliers ornés de fières tourelles.

Canal de Briare à MontargisCertains édifices sont tout à fait remarquables, comme l'Hôtel de Ville du XVe siècle, l'Hôtel Prévost de la Renaissance ou encore de la même époque l'imposante église Sainte Madeleine, restaurée au XIXe siècle par Viollet le Duc.

Surplombant Montargis, la tour carrée du château rappelle le passé parfois prestigieux de la cité qui fut résidence royale pour des rois aussi fameux que François 1er ou Henri IV qui adoraient venir y chasser.

Le canal de Briare traverse Montargis et vous admirerez ses berges élégantes et généreusement fleuries. Le petit port de plaisance de la ville vous permettra d'embarquer pour une balade pleine de poésie, au fil de l'eau.

Canal de Briare

Canal de Briare à Montargis

Le canal de Briare passe par Montargis, et ses berges constituent un très agréable lieu de promenade. Construit au début du XVIIe siècle, il est un des plus anciens canaux de France. Autorisant un tirant d'eau de 1,80 mètre, il sera pour vous un agréable et original moyen de visiter le Loiret.

Ne manquez pas d'aller admirer, à quelques kilomètres de Montargis, le fameux Pont-Canal de Briare.

Eglise Montargis

Eglise de la Madeleine à Montargis, classée Monument historique, restaurée par Viollet-le-Duc.