Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Vous êtes ici : Région Centre > Loiret > Gien

Gien

Vallée de la Loire et Faïences

GienGien est une petite ville d'un peu plus de 15 000 habitants, construite sur les bords de la Loire, à une quarantaine de kilomètres de Montargis, au cœur de la région Centre mais à seulement 150 km de Paris. Ses faïences sont célèbres, très prisées des amateurs.

Une des particularités de Gien est d'avoir été presque entièrement reconstruite après la Seconde Guerre Mondiale, suite aux nombreux bombardements qu'elle avait supportés. La reconstruction s'est donc faite d'après les plans de l'architecte André Laborie, qui trouva de très harmonieux compromis entre le style de la région, les quelques immeubles restants et les exigences d'une vie moderne. Cette nouvelle naissance de la ville fut à ce point réussie que Gien s'enorgueillit toujours du titre de "Joyau de la Reconstruction française".

Gien, vue depuis la LoireParmi les monuments à visiter lors de votre séjour à Gien, ne manquez pas la Faïencerie et son musée, pour beaucoup dans l'identité de la ville, mais aussi le château du XVe siècle, miraculeusement épargné par la guerre,  et l'église Sainte Jeanne d'Arc avec sa tour-clocher.

Un des atouts de Gien, c'est bien évidemment sa position sur la Loire, le dernier grand fleuve sauvage de France. La Loire baigne la petite cité et lui donne tout son cachet. Le vieux pont de Gien, d'origine médiévale mais reconstruit au XVIIIe siècle puis après la seconde guerre mondiale, possède une allure caractéristique en dos d'âne, qui n'est pas sans faire penser au pont Jacques Gabriel, à Blois.

Château de Gien

Trophées de chasse exposés au château de Gien.