Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Plage du Nau

La Plage du Nau, au Pouliguen, une grande plage familiale. Photo: Locace

Capitainerie du Port

Villa Mortureux
1 quai Rageot de la Touche – La Baule
Tel : 02 40 11 97 97 - Fax : 02 40 11 97 98

Vous êtes ici : Région Pays de la Loire > Loire Atlantique > Le Pouliguen

Le Pouliguen

Le PouliguenLe Pouliguen, c'est d'abord un port, un port qui servait essentiellement au commerce du sel jusqu'à ce que cette activité périclite, au XIXème siècle. Cependant Le Pouliguen a très vite su dépasser ce coup du sort économique pour s'investir dès lors dans une toute nouvelle industrie : le tourisme.

Même si le transport du sel n'est plus à l'ordre du jour, le port du Pouliguen reste toujours actif, mais il accueille désormais les plaisanciers et quelques pêcheurs. Comme il est un port d'échouage, donc avec un niveau d'eau sensible aux marées, le spectacle de ses bateaux endormis momentanément sur les fonds découverts est toujours marquant.

La sortie de l'étier, le chenal qui mène au port et qui sépare Le Pouliguen de La Baule, se fait au sud de la grande plage du Pouliguen, la plage du Nau. Cette splendide plage est très appréciée des touristes en raison de son sable fin, de ses aménagements performants, et de son peu de déclivité qui en fait une plage rassurante pour les familles. Vous trouverez sur cette plage une ambiance chaleureuse, et toutes les activités nautiques vous seront bien entendu proposées.

Autre activité très prisée des touristes sur la plage du Nau : la pêche à pied. En effet les marées découvrent loin, et les coques sont souvent abondantes sur cette partie de l'estran. Vous pouvez donc vous accorder un délicieux moment de détente, tout en pêchant de quoi améliorer votre ordinaire ! Attention cependant, prenez le temps de vous informer sur les réglementations en vigueur.

La Côte Sauvage, près du PouliguenVos promenades autour du Pouliguen vous mèneront sans doute jusqu'à la Pointe de Penchâteau, puis jusqu'à la Côte Sauvage, la Grande Côte. Vous trouverez là dans un paysage magnifique et protégé un nombre tout simplement ahurissant de grottes taillées par les marées : la grotte des Korrigans, la grotte des Jumelles, la grotte Percée, la grotte des Galets, grotte de Velours, grotte des Corbeaux, des Goëmons, de la Cathédrale... Des heures de plaisir et de découvertes vous attendent !

Sur la Grande Côte enfin, parmi les nombreuses baies qui la parsèment, vous trouverez tout au bout la Baie de la Bonne Vierge. Particularité de ce lieu, à une certaine heure, et pendant guère plus d'un quart d'heure, un rocher projette son ombre et dessine sur une falaise la silhouette parfaite de la Vierge tenant son enfant. Que les plus chanceux parmi vous réussissent à photographier cette rareté !

Crédit photos : Charles Nouÿrit

Situer Le Pouliguen sur une carte


Agrandir le plan

Les marais salants bordent encore Le Pouliguen

Les marais salants bordent encore le nord du Pouliguen