Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

La Brière

Paysage de la Brière

Tourbe

L'exploitation de la tourbe était une des activités principales du marais

La Brière - Parc Naturel Régional

Une chaumière dans le Parc de BrièreLa Brière (ou Grande Brière Mottière) est un marais au nord de l'estuaire de la Loire, sur la presqu'île de Guérande, qui a pour particularité d'être la propriété indivise des communes qui la bordent. Mais ce que l'on nomme le Parc Régional de Brière couvre un territoire plus important et englobe en tout 21 communes et quatre marais, dont les marais du Mès. Le Parc Régional de Brière est institué depuis 1970, ce qui le classe parmi les plus anciens de nos parcs régionaux.

Le Parc Régional a essentiellement été créé pour protéger et mettre en valeur le patrimoine des marais, avec leurs spécificités naturelles mais également les activités humaines qui en découlent. Cependant la situation géographique du marais, à proximité de l'Océan Atlantique, rend parfois difficile la préservation de ce milieu fragile, et sujet à bien des convoitises.

Un chaumier au travailLe Parc de Brière est formé d'un ensemble de prairies humides, de canaux, de roselières et de piardes qui témoignent de son exploitation. Les piardes sont en effet des trous d'eau, assez peu profonds, qui résultent de l'extraction de la tourbe du marais. Quant aux roselières, elles servent bien entendu à couvrir les chaumières de Brière, qui comptent encore au nombre phénoménal de 3000 dans la région.

Cependant depuis déjà de nombreuses années l'exploitation des marais connaît une régression régulière, les habitants se tournant pour travailler vers les industries de l'estuaire de la Loire. Mais le Parc Régional met en place depuis de longues années des actions qui compensent cette désaffection en organisant notamment un tourisme intelligent et varié. Les infrastructures mises en place permettent par exemple des balades découvertes en barque, des randonnées pédestres ou cyclistes, et la découverte de sites historiques et patrimoniaux du plus haut intérêt.

Situer le Parc Naturel Régional de Brière sur une carte


Agrandir le plan
Chaland en Brière

Il est possible de découvrir les marais du Parc Naturel Régional de Brière à bord d'un chaland, la barque traditionnelle à fond plat.
Port de Bréca - 44410 Saint Lyphard
Tel : : 02.40.91.48.09

Martin Pêcheur

Un martin-pêcheur, l'un des innombrables oiseaux du marais de Brière.