Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Eglise Saint Nicolas

Eglise Saint Nicolas à Blois.

Vous êtes ici : Région Centre > Loir et Cher > Blois

Blois

Vallée de la Loire et Château Royal

BloisBâtie de chaque côté de la Loire, la ville de Blois conserve de nombreux témoignages de sa longue cohabitation avec les grands du Royaume de France. Louis XII, François 1er, Catherine de Médicis, Anne de Bretagne, ils sont nombreux à avoir légué à Blois des demeures qui aujourd'hui encore font l'admiration des touristes.

D'autres personnages illustres, comme Denis Papin ou le magicien Robert-Houdin, ont des liens avec Blois et la ville sait leur rendre hommage.

Posé au centre de la ville, le château de Blois est composé de quatre ailes de styles différents, ce qui vous permet dans la cour d'honneur de balayer d'un regard l'histoire de l'architecture du style gothique au style classique. L'aile François 1er est sans doute la plus célèbre, avec son escalier extérieur monumental, mais vous découvrirez à votre arrivée l'aile Louis XII (né au château de Blois en 1462), une splendeur de l'art gothique en briques rouges, où figure la statue équestre du roi.

Château de BloisA l'intérieur du château de Blois, vous découvrirez le Musée des Beaux-Arts mais aussi le studiolo, le cabinet de Marie de Médicis et ses placards secrets, et la Salle des Etats, une des plus grandes salles gothiques de France, composée de deux nefs séparées par cinq colonnes.

Face au château de Blois, la Maison de la Magie vous attend. Site unique en Europe, ce musée vous fera découvrir l'histoire des arts magiques, mais vous offre également un spectacle permanent qui ravit (et intrigue…) petits et grands. Entre illusions d'optique, Hallucinoscope, œuvres graphiques et cartes truquées, vous passerez là un excellent moment, divertissant et surprenant. Musée dédié à Robert-Houdin, la Maison de la Magie nous rappelle que cet illustre prestidigitateur est né à Blois en 1805.

Mais visiter Blois c'est aussi, dans ses vieux quartiers,  découvrir des rues et des ruelles bordées de maisons anciennes qui donnent  un incroyable caché à cette ville. C'est aussi découvrir des édifices religieux tout à fait remarquables, comme l'impressionnante église Saint Nicolas ou la cathédrale Saint Louis.

Enfin, ne manquez pas de visiter les jardins de l'Evêché, à côté de l'Hôtel de Ville, qui vous offrent une vue incomparable sur Blois, la Loire, et les bois de Sologne qui commencent au sud de la ville.

Visiter Blois

Le Château de Blois

Blois - Château Royal

Ouvert tous les jours (sauf à Noël et au Premier Janvier), le château de Blois vous fera découvrir des siècles d'architecture et des lieux célèbres de l'histoire de France.

Tel : 02 54 90 33 33
Fax : 02 54 90 33 31
www.chateaudeblois.fr

La Maison de la Magie

Maison de la Magie - Blois

Découvrez un univers étonnant, hommage au prestidigitateur Robert-Houdin, un voyage au coeur de la magie grâce à un spectacle permanent et des expositions.

Tel : 02 54 90 33 33
Fax : 02 54 90 33 30
www.maisondelamagie.fr

BD-BOUM

BD-BOUM, le Festival de la Bande Dessinée de Blois. Affiche 2011.

Cathédrale Saint Louis

Cathédrale Saint Louis à Blois.

Pont de Blois

Le pont Jacques Gabriel à Blois, avec sa silhouette facilement identifiable par sa forme en dos d'âne surmonté d'une pyramide.