Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Vous êtes ici : Région Aquitaine > Landes > Mimizan

Mimizan

MimizanMimizan, c'est un peu le rêve pour tous les vrais amoureux de l'océan, pour ceux qui aiment les plages immenses de sable fin, et ceux qui adorent par-dessus tout les vagues fortes et capricieuses.

Mimizan possède pas moins de 10 km de plages ! 10 km de plages d'un beau sable blond, doux et chaud sous les pieds. Les 7 plages surveillées permettent aux familles des journées de détente, de farniente  et de jeux, avec cependant une grande prudence nécessaire de la part des parents qui ne doivent jamais laisser les plus jeunes sans surveillance.

Quand les vagues se font plus imposantes, quand les rouleaux se jettent contre la côte, ce sont les surfeurs qui s'en donnent à coeur joie ! Le surf règne sur Mimizan depuis des décennies, et ce sport est pour une bonne part dans la renommée de la station, en raison de ses spots très appréciés. Surf, bodyboard, kitesurf, toutes les disciplines sont représentées à Mimizan. Si vous souhaitez vous initier, sachez que des écoles de surf sont présentes sur certaines plages (plage de la Garluche, plage Remember, plage du Courant…).

Mimizan-PlageBien entendu, vous ne resterez pas tout le temps sur les plages, alors passé le cordon dunaire vous pourrez partir à la rencontre de la forêt landaise, de ses pins odorants et de ses chemins parfaits pour des randonnées pédestres ou des balades à vélo, et même à cheval.  De très nombreux sentiers sont balisés et entretenus pour votre plus grand plaisir, et une découverte plus aisé du milieu naturel aquitain.

Autre espace naturel digne de votre intérêt, le lac  d'Aureilhan, un des grands lacs landais, et dont la plus grande superficie se situe sur la commune de Mimizan. Site classé, inscrit dans le réseau Natura 2000, il est un décor parfait pour des activités nautiques proches de la nature. Son exutoire forme le "Courant de Mimizan", long de sept kilomètres, et qui partage Mimizan-Plage "nord" de Mimizan-Plage "sud". Le long des berges du lac, la Promenade Fleurie, qui  vous fera découvrir 300 espèces différentes de végétaux, est considérée comme un des plus beaux sites fleuris de France.

Quand la nuit tombe, quand le soleil s'est enfin plongé dans l'océan, Mimizan ne s'endort pas vraiment. Station balnéaire réputée, spot recherché par les surfeurs, elle attire nombre de touristes qui le soir aiment à se retrouver devant un bon cocktail, en écoutant de la musique. Bars de nuit, discothèques, casino, les offres pour passer une nuit pleine d'émotions ne manquent pas. Vos soirées seront à la hauteur de vos espérances, n'en doutez pas !

A voir à Mimizan

Le kitesurf

Kitesurf à Mimizan

Si le surf et le bodyboard sont les disciplines phares à Mimizan, on y voit désormais de plus en plus les ailes des kitesurfeurs. La planche de kitesurf est un peu plus petite qu'une planche de surf traditionnelle, mais c'est le cerf-volant (kite en anglais) qui donne sa pleine dimension à ce sport.  Les plages de Mimizan offrent un espace suffisant pour que vous preniez pleinement la mesure de cette incroyable activité. Amateurs de sports de glisse, amateurs de sensations fortes, le kitesurf est vraiment fait pour vous !

Les baïnes

Baïne à marée basse

Une baïne est une des spécificité du littoral aquitain : il s’agit d’une poche d’eau entre 2 bancs de sable. Cette poche d’eau est recouverte progressivement lorsque la mer remonte. Il faut alors éviter de se baigner dans ces poches d’eau durant les 3 dernières heures de la marée montante et durant les 3 premières heures de la marée descendante car on risque d’être entraîné vers le large. Pour plus d’informations, adressez vous aux Maîtres Nageurs Sauveteurs dans les postes de secours.

Clocher-porche de Mimizan

Le clocher-porche de Mimizan appartenait à une église aujourd'hui disparue. A voir son portail sculpté polychrome du XIIIe siècle et des peintures murales du XVe siècle.  Classé Monument historique, il est également inscrit au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO.

Marché couvert de Mimizan

Le marché couvert de Mimizan, où vous trouverez l'essentiel pour vous approvisionner en produits frais, et préparer les savoureuses recettes de la cuisine landaise.