Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Blason de Dax

Le blason de la ville de Dax : la tour pour la ville, le lion pour l'Aquitaine, et les ondes pour l'Adour, le fleuve qui baigne la cité.

Vous êtes ici : Région Aquitaine > Landes > Dax

Dax

Dax, la Fontaine ChaudeDax est assurément une ville du Sud, une ville de caractère où l'on respire déjà le parfum du Pays Basque et de l'Espagne, tous proches. Ville ancienne, fondée par les Romains qui découvrirent les premiers les qualités de ses eaux, ville férue de sports aussi spectaculaires que le rugby et la tauromachie, Dax est aussi une ville de fête où bandas, tapas et corridas se disputent la vedette.

 Entre océan et Pyrénées, mais loin des jeux de plage ou des courses aux sommets, Dax est devenue la première destination thermale en France. Ce sont pas moins de 15 établissements thermaux différents qui vous accueillent à Dax pour traiter soit de problèmes de rhumatologie, de phlébologie ou de gynécologie. Les boues et les eaux de Dax ont chacune leur spécialité, et votre médecin saura vous conseiller.

Dax, le légionnaire et son chienEn lien avec le thermalisme, Dax possède en centre ville un monument tout à fait exceptionnel, la Fontaine Chaude. Cette fontaine, construite au XIXe siècle sur d'anciens thermes romains, fait jaillir une eau à plus de 60°. On lui attribue des vertus thérapeutiques, et ce depuis une légende qui raconte qu'un légionnaire romain, voulant noyer son chien malade, s'aperçut que celui-ci recouvrait la santé grâce à ces eaux. En ville, une statue rend désormais hommage à ce légionnaire, et à son chien.

Mais Dax est aussi une ville riche en monuments historiques et lieux touristiques. Vous ne manquerez pas, par exemple, de visiter la Cathédrale Notre-Dame Sainte-Marie dont vous admirerez l'extraordinaire "Portail des Apôtres", une porte à trumeau de 12m de haut, située dans le transept nord, vestige de la première église gothique. Autre édifice religieux remarquable, l'église Saint-Vincent-de-Xaintes, de la fin du XIXe siècle, qui possède de beaux vitraux et une fort intéressante mosaïque.

Splendid Hôtel - DaxToujours dans le patrimoine de la ville, mais d'une époque plus récente, l'Atrium et le Splendid Hôtel, deux fleurons de l'Art Déco. L'Atrium est une salle de spectacle, mais aussi un restaurant, un dancing, un casino. Le bâtiment est classé monument historique depuis 1986.

Le Splendid Hôtel, réalisé par André Granet, reste de nos jours encore un des plus beaux établissements  hôteliers de Dax. A ses côtés, un autre hôtel fameux, à l'aspect résolument contemporain, l'Hôtel des Thermes, réalisé lui par l'architecte Jean Nouvel.

Mais bien d'autres lieux attendent votre visite à Dax, comme les arènes, les berges de l'Adour ou le Parc du Sarrat...

Les Fêtes de Dax - Féria de Dax

Féria de Dax - Affiche 2010Entrées dans la légende, les Fêtes de Dax rassemblent pendant six jours et six nuits les "festayres" venus de toutes les régions environnantes, et même d'Espagne. Vêtus de blanc avec des foulards rouges, ils se retrouvent vers le 15 août pour une fête grandiose avec banquets, concerts, bandas, courses landaises et corridas.

Le coeur de la ville paisible se met alors à s'emballer et les cris et applaudissements de la Féria le disputent au son des cuivres des bandas.

La Féria, mot qui désigne l'ensemble des spectacles de tauromachie durant les fêtes, comporte cinq corridas de toros, une corrida de rejoneo (taureau contre cavalier), une novillada piquée, et deux novilladas non piquées. Les novilladas opposent de jeunes toros à de jeunes toreros, et elles sont "piquées" si elle accueille des "picadors", c'est à dire des toreros à cheval, munis de piques.

Les bandas sont les orchestres de rue qui font sonner haut leurs cuivres et leurs grosses caisses, et donnent cette ambiance inimitable au fêtes du sud-ouest, et notamment aux Fêtes de Dax.

Cathédrale de Dax

La Cathédrale de Dax, où vous admirerez le splendide "Portail des Apôtres" dont vous avez ci-dessous un détail.

Portail des Apôtres - Détail Hôtel des Thermes

Le magnifique et impressionnant hôtel des Thermes, une oeuvre de l'architecte Jean Nouvel.

Arènes de Dax

L'entrée des arènes de Dax, un des hauts lieux de la ville, et surtout de la célèbre Féria