Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Vous êtes ici : Région Aquitaine > Landes > Brassempouy

La Dame de Brassempouy

la Dame de BrassempouyDans une grotte, près du petit village landais de Brassempouy, à une quarantaine de kilomètres de Dax, eut lieu au XIXe siècle une découverte étonnante : une statuette d'ivoire représentant un buste féminin. La surprise ne résidait pas dans le sujet de la statuette, mais dans sa datation.

En effet, la Dame de Brassempouy nous vient tout droit du paléolithique supérieur, elle est donc une des toutes premières représentations connues du visage humain.

Réalisée en ivoire de mammouth, elle mesure moins de quatre centimètres de haut pour deux de large.

Le visage est très beau, d'une représentation réaliste, mais sans bouche, et il faut noter que ses proportions ne semblent pas réellement correspondre aux hommes de l'époque.

Une fente barre la droite du visage dans le sens de la hauteur, fente due au vieillissement de l'ivoire. Les cheveux sont coiffés, et ont longtemps fait penser que la "Dame de Brassempouy" portait en fait une capuche, ce qui n'est pas le cas. La surnom de "Dame à la Capuche" qui lui fut parfois donné semble donc totalement erroné.

La Dame de Brassempouy est une statuette formidablement belle et émouvante, venue jusqu'à nous comme un incroyable témoignage de nos ancêtres. Elle est surtout révélatrice d'une habileté et d'un sens du beau surprenants, surtout pour ceux qui considèrent les hommes préhistoriques comme des êtres primaires, plus proches de l'animal que de l'homme moderne.

Un musée est désormais consacré à la Dame de Brassempouy, la Maison de la Dame. De facture très moderne, il se présente pourtant de prime abord comme un antique mastaba (tombeau égyptien), mais possède des aménagements et une terrasse qui en font un bâtiment vraiment remarquable. Maison de la Dame - Brassempouy

En 2013, la Maison de la Dame continue d'accueillir des expositions temporaires. Cette année, vous pourrez admirer une exposition sur les silex de Chalosse, "Des silex et des hommes", une exposition sur les métiers de l'archéologie, "Préhistorien en action", et une exposition de photographies par Etienne Andréys.