Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Lac de Biscarrosse et de Parentis

Le lac de Biscarrosse et de Parentis est un des grands lacs landais. Un lieu idéal pour l'observation de la faune des Landes.

Vous êtes ici : Région Aquitaine > Landes > Biscarrosse

Biscarrosse

Biscarrosse-PlageEntre le lac de Cazaux (Gironde) et le lac de Parentis, la commune de Biscarrosse s'étend jusqu'à l'Océan pour nous offrir une des plus belles stations balnéaires des Landes. Si le constructeur Latécoère a très tôt rendu célèbre le lac d'où ses hydravions s'envolaient vers l'Amérique, c'est désormais la côte Atlantique, ses plages de sable fin et ses vagues, qui attire le plus grand nombre de touristes.

Biscarrosse-Plage est en effet le coeur touristique de la ville, grâce à l'ensoleillement plus que généreux des Landes en saison estivale. Les touristes viennent profiter des plages baignées par l'Océan Atlantique, de longues plages au sable fin et doré, des plages faites pour les parties de ballon entre amis, et les châteaux de sable démesurés. Des plages familiales pour des vacances détendues, mais aussi des plages plus sportives grâce aux vagues parfois impressionnantes ! La force des rouleaux doit d'ailleurs vous inciter à la plus grande prudence, et à respecter parfaitement les indications des maîtres-nageurs.

Lac de BiscarrosseMais Biscarrosse profite également d'un territoire particulièrement riche grâce aux lacs d'eau douce, et à l'immense forêt qui couvre l'essentiel de la commune. Les pinèdes courent jusqu'aux dunes et bordent les lacs, elles embaument l'air, et attendent vos pique-niques...  La forêt est également idéale pour pratiquer des sports ou des activités proches de la nature : promenade, randonnée, équitation, vélo...

Et surtout, si vous passez par Biscarrosse, ne manquez pas de visiter son passionnant Musée de L'Hydraviation, qui rappelle que ce petit coin de France est un des lieux de naissance d'une des plus grandes aventures humaines : l'Aéropostale.

A voir à Biscarrosse

Le Musée de l'Hydraviation

Musée de l'Hydravion - Biscarrosse

Créé dans les années 80, le Musée de l'Hydraviation rend un juste hommage aux "paquebots des airs" et au créateur de l'Aéropostale : Pierre Georges Latécoère. Biscarrosse dans les années 30 servait en effet de lieu de montage et de base d'essais à ces hydravions géants qui emportaient des passagers privilégiés au dessus de l'Océan Atlantique. Le Musée, entre vidéos et collections diverses, saura vous replonger dans cette ambiance. A noter que Biscarrosse organise tous les deux ans un très réputé Rassemblement International d'Hydravions.

Les échasses landaises

Echasses landaises

Avant que la forêt des Landes ne soit créée, ce territoire était en fait  une vaste zone humide où les paysans, pour surveiller plus facilement leurs troupeaux, avaient pris l'habitude de se jucher sur des échasses. Chacun connaît cette image traditionnelle  du berger landais, avec sa veste en peau de mouton et ses échasses de bois… Si l'utilité des échasses à disparue dans la vie quotidienne, certains groupes folkloriques s'attachent  à présenter encore des spectacles de danses sur échasses, pour notre plus grand bonheur. Un parfum d'antan, joyeux et entraînant !

Affiche pour le centenaire de l'hydravion

Une affiche pour le Centenaire de l'hydravion, célébré à Biscarrosse par une passionnante exposition.

Plage de Biscarrosse

Les plages de Biscarrosse, de longs rubans de sable blond parfaits pour la baignade ou le surf.