Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Porte Royale de Loches

Vous êtes ici : Région Centre > Indre et Loire > Loches

Loches

Loches - Logis Royal - Salle Jeanne d'Arc

Au sud de l'Indre et Loire, dans la belle région de Touraine, la petite ville de Loches, la Cité Royale de Loches, vous accueille pour une promenade au cœur de l'histoire de France. Les témoignages d'un lointain passé n'y manquent pas, à commencer par le Donjon, le Logis Royal ou la Collégiale Saint-Ours.

Donjon de LochesConstruit par Foulques Nerra, comte d'Anjou, aux alentours de l'an 1000, l'imposant Donjon de 36 mètres de haut domine la petite cité de toute sa lourde masse quadrangulaire.

La forteresse du XIe siècle est superbement conservée et s'élève comme un témoignage des capacités et des talents des architectes militaires du Moyen-Age. Longtemps transformé en prison (de 1801 à 1926), le Donjon avait déjà retenu Philippe de Commynes (grand serviteur de Louis XI tombé en disgrâce sous Charles VIII) en 1488.

Une reconstitution de la cage de fer qui l'emprisonnait est aujourd'hui visible.

Logis RoyalBâti en haut d'une colline qui domine l'Indre, le Logis Royal était une des demeures favorites des Valois. C'est ainsi que Loches verra le passage de personnages illustres comme Richard Cœur de Lion, Philippe Auguste, Charles VII, Louis XI, Jeanne d'Arc, Agnès Sorel ou Anne de Bretagne...

A noter que le tombeau d'Agnès Sorel est toujours présent à la Collégiale Saint-Ours de Loches, un édifice religieux particulièrement remarquable dont la construction s'est étalée sur deux siècles.

D'autres bâtiments à Loches  sauront retenir votre attention et vous plonger au cœur de notre histoire, citons par exemple la Tour Saint Antoine, la Porte des Cordeliers, la Porte Royale, le Manoir de Sansac ou la Maison Lansyer

Hôtel de Ville

Une rue de Loches, avec l'Hôtel de Ville sur la gauche.