Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Plage de La Grande-Motte

Sur les plages de La Grande-Motte

La Grande-Motte

La Grande-Motte

Station balnéaire très connue, La Grande-Motte est pourtant très récente puisque son bulletin de naissance est daté des années 1960, lorsque l'aménagement de la côte méditerranéenne amène la création de cet ensemble sur des terres jusque là délaissées. Surgissent alors, entre les étangs et les marécages, les immeubles caractéristiques de cette cité moderne, pensée pour le tourisme de masse, et toute équipée des infrastructures nécessaires, avec même un port très rapidement opérationnel.

A noter que l'architecture de La Grande-Motte, très décriée lors de son apparition, est pourtant désormais labellisée "Patrimoine du XXe siècle" par le Ministère de la Culture.

Grande PyramideLa Grande-Motte s'est beaucoup développée depuis sa création, mais en restant fidèle à l'esprit de Jean Balladur, son premier architecte. Les immeubles de béton, agrémentés de terrasses pour profiter du panorama, restent pour la plupart avec des façades blanches, le long de petites rues agréables plantées  d'arbres.

Le port de La Grande-Motte accueille nombre de plaisanciers, et ses quais sont toujours un but de promenade pour admirer voiliers ou bateaux à moteurs.

C'est devant ce port que vous trouverez l'immeuble le plus haut de la ville, La Grande Pyramide, dont la forme évoque, en miroir, le Pic Saint Loup.

La Grande-Motte - Architecture

Un exemple de l'architecture caractéristique de La Grande-Motte.