Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Stèle en l'honneur de Jacques Godet, directeur du Tour de France

L'ascension du Tourmalet débute sur le versant ouest à Luz-Saint Sauveur, et à Sainte Marie de Campan pour le versant est. Au sommet du col, une stèle à été érigée en l'honneur de Jacques Godet, célèbre directeur du Tour de France.

Vous êtes ici : Région Midi-Pyrénées > Hautes-Pyrénées > Col du Tourmalet

Col du Tourmalet

Col du TourmaletLe col du Tourmalet est présent dans toutes les mémoires depuis que les Géants du Tour de France en entreprennent l'ascension.

Nous avons tous en tête l'image de ces champions aux visages déformés par des grimaces de souffrance, gravissant ces pentes rudes avec un courage exemplaire. Mais il n'y a pas que les champions qui s'attaquent au col du Tourmalet, les amateurs sont nombreux à venir affronter cette épreuve.

Le col du Tourmalet culmine à 2114 mètres et relie la vallée de Barèges (à l'ouest) à celle de La Mongie (à l'est). Sa déclivité est en moyenne de 7%, mais par le versant ouest vous rencontrerez après Barèges une pente à 9% pendant un kilomètre et, lors du dernier kilomètre d'ascension, une pente à 10,5%. Gardez en donc sous la pédale, car le temps peut vous sembler long avant de franchir le sommet...

Par le versant est, le début de la grimpette vous semblera sans doute plus facile, mais l'impression sera de courte durée. Après 4km, au village de Gripp, la pente prend rapidement de plus en plus de déclivité et vers La Mongie elle atteint les 9,5%. Ne perdez pas courage, il vous reste encore près de 5km d'ascension...

Etape du TourmaletPour vous donner des forces, souvenez vous que le Tour de France est passé 76 fois en haut du col, vous n'êtes donc pas le premier qu'il fait souffrir... C'est le coureur Octave Lapize qui, en 1910, eut le premier l'honneur de passer en tête au sommet du Tourmalet dans l'histoire du Tour.

Parmi les autres Géants à avoir brillé sur ses pentes, citons René Vietto, Gino Bartali, Jean Robic, Fausto Coppi, Federico Bahamontes, et plus près de nous Eddy Merckx, Lucien Van Impe, Bernard Thévenet, Richard Virenque ou Andy Schleck...

Mais bien entendu, le Tour de France n'est pas la seule course cycliste à proposer l'ascension du Tourmalet !

Derniers points à signaler concernant le col du Tourmalet, tout d'abord sachez qu'il a donné son nom au plus grand domaine skiable des Pyrénées,  le Domaine du Tourmalet, mais aussi qu'il est le point de départ de randonnées passionnantes, à pied ou en VTT, et notamment vers le Pic du Midi.

Tour de France - Col du Tourmalet

Le franchissement du col du Tourmalet par le Tour de France, toujours un grand moment qui déplace une incroyable foule de supporters.