Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Photo Saint-Dizier

Saint-Dizier

Saint-Dizier

Dans le nord du département, Saint-Dizier, avec plus de 25 000 habitants, est la ville la plus peuplée de Haute-Marne. Ancienne place-forte royale qui conserve de splendides vestiges de son passé, Saint-Dizier est pourtant résolument ancrée dans le présent et les travaux de restauration menés dans la ville  en font une cité moderne très vivante. A quelques kilomètres du Lac du Der et des forêts qui l'environnent, Saint-Dizier bénéficie également d'un environnement très agréable, parfait pour les amateurs de milieux naturels protégés.

Centre NautiqueDes maisons à pans de bois à la promenade des remparts, le centre historique propose encore quelques traces de son passé médiéval, et le château devenu le siège de la Sous-Préfecture garde encore belle allure ! Des constructions plus récentes, comme le théâtre (une ancienne halle au blé de la fin du XIXe transformée en théâtre à l'italienne en 1906)  ou la tour Miko (le fameux fabriquant de crèmes glacées) et son style années 30 marquent les époques et nous conduisent en douceur vers les constructions résolument contemporaines qui maintenant soulignent la modernité de la ville, comme sur les bords de la Marne et du canal.

A Saint-Dizier vous ne pourrez que remarquer les fontes d'art, présentes aussi bien sur les balcons que dans le mobilier urbain. C'est que la ville et les villages alentours sont profondément marqués par l'industrie de la métallurgie et de la fonte qui a connu son apogée au XIXe siècle, grâce à des artistes comme Hector Guimard.

Place Saint-Dizier

Place Aristide Briand.