Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Langres

Langres, les remparts et l'ancien chemin de fer à crémaillère.

Langres

Un patrimoine préservé

Langres

Langres vous propose deux voyages en un seul : vous découvrirez bien sur avant tout une jolie cité de Haute-Marne mais vous bénéficierez aussi d'un voyage dans le temps , au cœur d'une forteresse dont les premières traces remontent à plus de 2000 ans. Car ce sont bien les imposants remparts qui frappent dès que l'on approche de Langres. Des murailles qui vous offriront plus de 3 km de chemin de ronde, mais aussi de nombreuses tours imposantes et des portes monumentales.

Au cours des ans, Langres a su veiller jalousement sur son patrimoine pour conserver à l'ensemble de la cité une harmonie et un état de conservation irréprochable. C'est avec autant de plaisir que l'on se promène dans ses ruelles médiévales qu'à l'ombre de ses églises, sur ses remparts qu'en son centre ville.

DIDEROT

DiderotAu centre de la place qui porte son nom, une statue de Denis Diderot et une plaque discrète sur une maison rappellent que l'illustre écrivain et encyclopédiste est né à Langres en 1713. La statue est l'œuvre de Auguste Bartholdi, célèbre sculpteur de la Statue de la Liberté de New York. Issu d'une famille de couteliers, Diderot vivra jusqu'à l'âge de 15 ans à Langres et dans ses proches environs. Après des études au collège des jésuites, il recevra même la tonsure et deviendra abbé.
On sait pourtant que sa carrière se fera ailleurs, et dans un domaine bien souvent éloigné de la religion. Si l'Encyclopédie reste son œuvre la plus monumentale, on continue  d'apprécier bien d'autres facettes de son talent comme dans ses romans (La Religieuse, Jacques le fataliste), ses dialogues (Le Neveu de Rameau) et ses essais (Pensées philosophiques, Regrets sur ma vieille robe de chambre, Paradoxe sur le comédien).

Statue de Diderot

La statue de Diderot à Langres, sa ville natale.