Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Fontaine Wallace

La Fonte d'Art

Fonte d'Art

La région de Saint-Dizier connut au XIXe siècle une prospérité et notoriété industrielle notamment pour sa production de fonte d'art, issue de sa très ancienne tradition sidérurgique. On trouve encore  sur bien des maisons et des monuments de la ville des ferronneries emblématiques de cette production : balcons, soupiraux, panneaux de portes ou sculptures…

C'est Hector Guimard, architecte et un des leaders de l'Art Nouveau en France, qui dès le début du XXe siècle fait appel aux Fonderies de Saint-Dizier pour couler ses fontes ornementales inspirées de la nature.  Le créateur des entrées du métro parisien ne sera pas le seul à en appeler au savoir-faire régional et de nos jours, c'est encore une entreprise de Haute-Marne, la Fonderie GHM (Sommevoire) qui a réalisé le mobilier urbain de Saint-Dizier.

Fontaine WallaceC'est également dans cette même fonderie qu'ont été produites (et le sont encore) les célèbres fontaines Wallace , nées après la guerre de 1870 pour alimenter en eau le peuple de Paris après la destruction de nombreux aqueducs qui alimentaient la ville. Les premières fontaines Wallace naîtront au Val d'Osne, à quelques kilomètres de Joinville, avant que leur production ne soit transférée à Sommevoire. Aujourd'hui, les fontaines Wallace sont encore bien présentes dans de nombreuses villes du monde.

A Saint-Dizier, un musée réunit une importante collection de fontes d'art  avec notamment des œuvres d'Hector Guimard ou Mathurin Moreau. Ce musée n'est cependant pas consacré à ce seul aspect de la vie de la région, avec des départements consacrés à l'archéologie et l'ornithologie.

MUSEE DE SAINT-DIZIER
17 rue de la Victoire - 52100 SAINT-DIZIER
Tel : 03 25 07 31 50

METALLURGIC PARK
13, rue du Maréchal Leclerc - 52110 DOMMARTIN-LE-FRANC
Tel : 03 25 04 07 07

Fonte d'art - Saint-Dizier

Fonte d'Art au Musée de Saint-Dizier. Oeuvre d'Hector Guimard.