Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Croix de Lorraine

La Croix de Lorraine qui s'élève dans le paysage de Colombey les Deux-Eglises, un hommage au général de Gaulle et aux forces de la France Libre.

Colombey les Deux-Eglises

Colombey

Désormais célèbre dans la France entière, et bien au-delà, la petite commune de Colombey les Deux-Eglises avait été choisie des 1934 par le Général de Gaulle pour devenir son lieu de résidence privilégié. Cette commune de moins de 1000 habitants est ainsi devenue un véritable lieu de pèlerinage pour tous ceux qui sont attachés au souvenir du général, autant pour son action pendant la seconde guerre mondiale, que pour son parcours politique qui marqua assurément le XXe siècle.

La Boisserie

La BoisserieLe domaine de La Boisserie était à l'origine une "brasserie", dont le nom fut changé par le Général de Gaulle. Grosse bâtisse du XIXe siècle érigée au milieu d'un parc de plus de deux hectares, elle offrait un lieu de résidence parfait pour ceux qui désiraient vivre là  à l'abri des regards indiscrets. Le général et sa famille s'y réservaient des moments d'intimité, mais l'homme d'état y passait de longues heures à peaufiner ses stratégies politiques ou a écrire ses célèbres Mémoires.

La tour hexagonale, qui abrite le bureau du général, fut élevée après la guerre. C'est dans cette pièce que le général de Gaulle mourra le 9 novembre 1970.

Le domaine de La Boisserie (classé monument historique depuis 2004) se visite, ainsi que son parc.

Mémorial Charles de Gaulle

MémorialAu pied de la grande Croix de Lorraine de Colombey les Deux-Eglises, haute de plus de 44 mètres, et construite en béton recouvert de granit rose, se trouve le Mémorial Charles de Gaulle, un musée retraçant la vie de cet homme qui a si profondément marqué l'histoire de la France. Musée très moderne, il utilise de nombreux supports et une scénographie judicieuse pour captiver le visiteur. Au-delà du général et du Président de la République, c'est l'homme dans son intimité que vous pourrez ainsi mieux appréhender, mais aussi une part fondamentale de l'histoire de notre pays qui courre de 1890 à 1970.

Général de Gaulle

Portrait du général de Gaulle.

Tombe du général

La tombe du général de Gaulle à Colombey les Deux-Eglises.