Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Saint Bertrand de Comminges

Saint Bertrand de CommingesDans le département de Haute-Garonne  les beaux villages ne manquent pas, mais il en est un qui a retenu tout particulièrement notre attention, il s'agit de Saint-Bertrand-de-Comminges. Classé parmi Les Plus Beaux Villages de France, il se situe au pied des Pyrénées, à quelques kilomètres de Saint Gaudens.

En se dirigeant vers le village, on ne peut manquer tout d'abord d'apercevoir la silhouette imposante de la cathédrale. Dressée au dessus du village, on remarque ses nombreux contreforts qui épaulent l'édifice, mais aussi sa tour, véritable donjon carré, qui donne un air de forteresse à l'ensemble. L'aspect massif de l'extérieur enferme pourtant une architecture romano-gothique très élégante,  avec des vitaux Renaissance remarquables. A noter également la présence d'un splendide orgue du XVIe siècle, qui est notamment utilisé durant le Festival du Comminges, un festival de musique ancienne très réputé. Enfin, la cathédrale abrite toujours le tombeau de Bertrand de l'Isle, Saint Bertrand de Comminges, qui la construisit.

Le village est bâti auprès des ruines encore visibles de Lugdunum Convenarum, l'ancienne cité gallo-romaine, célèbre pour le trophée augustéen dont les vestiges furent découverts en 1926. On retrouve encore de cette cité plusieurs traces d'édifices autrefois importants comme les thermes, le marché, le temple ou le forum.

Les rues et ruelles du village, pentues,  laissent admirer de vieilles bâtisses à colombages qui nous transportent aussitôt au Moyen-Age, l'époque où Saint Bertrand de Comminges est devenue une halte sur le Chemin de Saint Jacques de Compostelle.

Parmi les autres lieux qui méritent votre visite, notons la basilique paléochrétienne, l'ancien couvent des Olivétains, ou, à proximité de Saint Bertrand de Comminges, la basilique  Saint-Just de Valcabrère et les Grottes de Gargas, ornées de peintures datées du paléolithique supérieur.

Photos de Saint-Bertrand-de-Comminges

Le forum Nef de la cathédrale Maison à colombages Un lavoir
Basilique de Valcabrère

Une proche voisine de Saint Bertrand de Comminges, la superbe basilique Saint-Just de Valcabrère.

Grottes de Gargas

Les Mains Négatives, peintures préhistoriques des grottes de Gargas, dans les Hautes Pyrénées.