Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Vous êtes ici : Région Alsace > Haut-Rhin > Route des Vins d'Alsace

Route des Vins d'Alsace

Carte Route des Vins d'AlsaceChaque région viticole française possède sa Route des Vins, l'Alsace peut se targuer de détenir la plus ancienne d'entre-elles. La Route des Vins d'Alsace existe en effet depuis 1953 et parcourt les deux départements de la région, depuis Marlenheim jusqu'à Thann. Dans un décor souvent exceptionnel qui traverse les villages les plus typiques d'Alsace, dont certains figurent parmi les "Plus Beaux Villages de France", comme Riquewihr, Eguisheim ou Hunawihr, vous découvrez les meilleurs crus, mais aussi les restaurants qui savent associer leur cuisine à ces vins, et l'ensemble du patrimoine historique qui fait aussi la richesse de cette région.

Route des Vins d'Alsace, mais aussi Sentiers Viticoles, châteaux forts, maisons à colombages, collines boisées, vous découvrirez tout un "pays" qui sait mettre en valeur son terroir, et vous accueillir avec le sourire.

Les vins d'Alsace

Vignoble d'AlsaceLes vins d'Alsace sont essentiellement issus de sept cépages : Sylvaner, Pinot Blanc, Riesling, Muscat d’Alsace, Pinot Gris, Gewurztraminer et Pinot Noir. A noter que le Pinot Noir est le seul cépage rouge d'Alsace. Le riesling est sans doute le vin le plus caractéristique de la région, mais le gewurztraminer, au goût si particulier, est aussi extrêmement apprécié.

On distingue trois AOC : Alsace - Alsace Grand Cru - Crémant d'Alsace. Pour les deux premières appellations, une mention particulière peut être ajoutée : "vendanges tardives" ou "sélection de grains nobles", chacune correspond bien entendu à des conditions strictes de récolte.

La mise en bouteille de ces vins ne peut avoir lieu que dans les deux départements d'Alsace, et la commercialisation ne peut se faire que dans la bouteille caractéristique : la flûte d'Alsace. La vente en cubitainers est tout à fait interdite.

Flûte d'Alsace

Les flûtes d'Alsace, bouteilles typiques des vins du Rhin, fines et élancées.