Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Cité du Train - Mulhouse

Un curieux train chasse-neige exposé à la Cité du Train de Mulhouse.

Cité du Train - Mulhouse

Cité du Train - Mulhouse

Cité industrielle, cité placée au carrefour de trois pays, Mulhouse ne pouvait qu'être sensibilisée à ce formidable moyen de communication et d'échange que fut et que reste le chemin de fer. La ville a donc très tôt (1961) mis à la disposition de la SNCF l'un de ses terrains pour qu'y soient exposés des locomotives et wagons qui retraçaient les grandes heures de son épopée. Et c'est en 1971 que deux passionnés du rail, Jean-Mathis Horrenberger et Michel Doer, seront à l'initiative de la création du musée devenu de nos jours la Cité du Train, Musée français du Chemin de Fer.

 La Cité du Train est gérée par la société privée Cluturespaces qui a su développer et moderniser le musée, tout en mettant mieux en valeur le patrimoine présenté. Désormais, deux gigantesques halles, séparées par une cour qui sert de lieu d'animation, offrent un spectacle passionnant.

De l'histoire du chemin de fer, avec ses avancées techniques et ses héros anonymes, aux trains spéciaux et prestigieux, vous saurez tout de la vie du rail, des locomotives vapeur ou diesel, et des voitures de luxe de l'Orient Express.

Wagon exposé à la Cité du Train de Mulhouse

Wagon Lit

Cité du Train Mulhouse - Intérieur d'un wagon-lit.