Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Vous êtes ici : Région Aquitaine > Gironde > Saint Emilion

Saint Emilion

Saint EmilionSaint Emilion fait partie de ces noms connus partout dans le monde. Attaché à un vignoble, ce nom désigne pourtant en tout premier lieu une petite ville, une bourgade bourrée de charme, et dont les vignes ne sont qu'un attrait parmi bien d'autres.

Des remparts au cloître de l'église collégiale, Saint Emilion rassemble un patrimoine bâti tout à fait remarquable et qui rappelle les origines lointaines de cette cité. Entre le clocher de l'église monolithe ou la tour du Château du Roy, Saint Emilion se dresse fièrement vers le ciel d'Aquitaine, sans doute pour mieux signaler qu'à leurs pieds se trouvent de charmantes ruelles médiévales, mais aussi des tertres et des escalettes à venir admirer d'urgence.

Mais une des plus fortes curiosités de Saint Emilion se situe... sous terre. Et il ne s'agit pas de caves à vins, mais de monuments tout à fait insolites. A commencer par l'ermitage du moine Emilion, ou l'église monolithe, qui est d'abord souterraine avant d'élever son clocher à 133 mètres. A voir aussi la chapelle de la Trinité et ses splendides peintures murales, et enfin ne manquez surtout pas de visiter les catacombes !

Vignoble de Saint EmilionMais bien entendu, se rendre à Saint Emilion c'est aussi admirer un des plus beaux vignobles du monde, et un des plus célèbres. Et non seulement le vin est excellent, mais les cultures et les forêts forment autour de Saint Emilion un paysage où il fait bon se balader, à pied ou à vélo.

L'ensemble de cette région est si beau, si plein de trésors à découvrir patiemment, que la juridiction de Saint Emilion a été classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco. Cette juridiction comprend 8 communes : Saint-Émilion, Saint-Christophe-des-Bardes, Saint-Étienne-de-Lisse, Saint-Hippolyte, Saint-Laurent-des-Combes, Saint-Pey-d'Armens, Saint-Sulpice-de-Faleyrens et Vignonet.

Situer Saint Emilion sur une carte


Agrandir le plan
Le chai du Château Figeac

La Jurade de Saint Emilion

Jurade de Saint EmilionLa Jurade de Saint Emilion, c'est la confrérie chargée de garantir l'authenticité et la qualité des vins de Saint Emilion. Tous les ans, elle organise la Fête du Printemps (juin) et le Ban des Vendanges (septembre). Lors de ces évènements, la Jurade défile dans la ville, vêtue de la robe rouge traditionnelle.