Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Vous êtes ici : Région Aquitaine > Dordogne > Périgord Noir

Villages du Périgord

Les petites routes du Périgord Noir dévoilent des villages de caractère à la richesse architecturale exceptionnelle. Six d’entre eux ont rejoint le très sélectif label "Les plus beaux villages de France".

Belvès

Belvès

Belvès, cité médiévale aux 7 clochers située sur un éperon rocheux, domine la vallée de la Nauze. Ce village fortifié, né au XIe siècle et mis sous la protection de Clément V est surnommé “ville du Pape". On peut y admirer la porte, le donjon, le beffroi et les remparts.

Sous la place d’arme, les habitations troglodytiques permettent de retrouver les traces de la vie quotidienne des habitants.

Beynac

Beynac

Siège au Moyen-Âge d’une des quatre baronnies du Périgord, ce village médiéval est célèbre pour ses ruelles et son château qui servi de lieu de tournage à de nombreux films. Celui-ci traversa les guerres moyenâgeuses et ne fut pris que par Richard Coeur de Lion et Simon de Montfort.

De ruelles pavées en escaliers, de la chapelle seigneuriale au panorama sur la Dordogne, la visite du village est un moment d’enchantement.

La Roque-Gageac

La Roque-GageacLa Roque-Gageac est empreinte de l’époque où la Dordogne faisait vivre pêcheurs et gabariers. Non loin de l’église au toit de lauze, se dresse, flanqué d’une tour ronde, le manoir de la famille Tarde. Pendant la guerre de Cent Ans, la Roque-Gageac accueillit les évêques de Sarlat. Leur résidence, château situé à l’extrémité du village, défie encore le temps.

Le village, exposé plein sud, jouit d’un microclimat qui permet aux plantes méditerranéennes et tropicales de croître le long des ruelles.

Domme

DommeLes portes fortifiées et les tours de cette bastide du XIIIe siècle servirent de prison aux templiers. La visite de la ville permet de découvrir au fil des rues des petits trésors d'architecture comme la maison du batteur de monnaie et des consuls, la vieille halle et l’hôtel du gouverneur.

Sous les maisons aux pierres dorées, se cache une grotte à concrétion. Domme offre un magnifique panorama sur la vallée de la Dordogne et sur le cingle de Montfort.

Saint-Leon-sur-Vézère

Saint Leon sur VézèrePittoresque bourg niché dans une boucle de la Vézère. L’entrée du village est gardée par le Manoir de Salle (XIVe siècle) et son donjon. Le château Clèrans domine la rivière avec ses tours.

Le joyau de Saint-Léon-sur-Vézère est sa superbe église romane du XII° siècle avec ses murs en pierres blondes de pays et sa toiture de lauze.

Saint-Amand de Coly

Saint Amand de ColyLe village comporte plusieurs maisons et pigeonniers typiques du Périgord Noir. Son église abbatiale du XIIe siècle s’impose dans le paysage par la puissance de son porche donjon et de son immense arc ogival.

Les remparts et les multiples points de défense de cette abbaye augustinienne évoquent son importance. L’église a régné sur de vastes territoires et résisté aux épreuves de la guerre de Cent Ans et des guerres de religions.

OT Sarlat Texte : OT Sarlat
http://www.sarlat-tourisme.com