Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Vous êtes ici : Région Poitou-Charentes > Charente Maritime > Talmont

Talmont sur Gironde

Talmont et l'église Sainte-RadegondeEn arrivant à Talmont sur Gironde, vous découvrez un des paysages parmi les plus célèbres de Charente-Maritime. La presqu'île de Talmont est en effet devenue une des images symbole de la beauté et de la richesse patrimoniale de ce département, et un lieu touristique extrêmement fréquenté dès les premiers jours de la belle saison.

L'église romane Sainte Radegonde, du XIIème siècle, juchée en haut d'une falaise calcaire est l'emblème de cette presqu'île splendide, autrefois citadelle et "Ville Close" au Moyen-Age.

Voici au sujet de Talmont, le texte excellent de l'Office de Tourisme de Royan, paru sur son Guide d'Accueil 2009 :
Talmont"A l'entrée de la presqu'île, toutes les rues du village conduisent à l'église dédiée à Sainte-Radegonde. La clarté nette de l'architecture traditionnelle, les couleurs des portes et des volets de bois, les puits monolithes figés dans leur ancienne importance, les cadrans solaires, le tilleul centenaire déployé devant la mairie, sont les étapes préparant à la vision éclatante de l'église, "bastion d'ivoire ciselée", et par-delà à celle de l'immensité mouvante du plus grand estuaire d'Europe."

Près de l'église, face au Point-Accueil de l'Office du Tourisme, Le Musée de Talmont vous invite à découvrir l'histoire mouvementée et richement documentée du site depuis ses origines. Le Musée de l'histoire de Talmont est doublé d'un curieux petit musée de la pêche dans l'estuaire de la Gironde.

Situer Talmont sur Gironde sur une carte


Agrandir le plan