Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Vous êtes ici : Région Poitou-Charentes > Charente Maritime > Saint Palais

Saint Palais sur Mer

Saint Palais sur Mer - La Grande PlageSaint Palais sur Mer possède un charme indéniable, dû en grande partie aux villas Belle Epoque qui parsèment son territoire et aux rochers qui l'encadrent et forment un paysage exceptionnel. Mais le village de Saint Palais, sa grande plage et ses multiples conches ont fini de conquérir les estivants.

La plage centrale de Saint Palais est toujours très fréquentée l'été. Bien abritée au fond de sa conche, elle présente un caractère paisible, familial, et les estivants aiment à s'y reposer et s'y baigner, tandis que les plus jeunes construisent leurs fragiles châteaux dans le sable fin et chaud.

De chaque côté de cette plage, une corniche de rochers dentelés attire autant les pêcheurs que les enfants, ces derniers ne rêvant que de partir à l'aventure entre ces rochers si mystérieux et qui cachent d'innombrables trésors capturés à chaque marée.

Saint Palais sur Mer - La plage depuis la cornicheLe long de la corniche des Pierrières, le sentier des douaniers, sentier classé désormais, vous entraînera de façon plus paisible vers la plage du Platin, le Pont du Diable et les carrelets. A chaque détour de ce chemin, vous découvrirez des paysages superbes et surprenants, et des villas somptueuses bâties là au début du XXème siècle.

Plus loin encore, vous atteindrez la plage du Concié et enfin la Grande Côte, une immense plage de sable fin très spectaculaire qui se prolonge jusqu'à La Palmyre. Des blockhaus en partie ensablés témoignent encore d'un passé plus dramatique.

Saint Palais ce n'est pas que des plages, c'est aussi un village, une station balnéaire avec tous les équipements que vous souhaitez. Commerces, restaurants, cinémas ou discothèques, vous ne manquerez de rien. Mais vous aurez le charme en plus !

A voir absolument à Saint Palais sur Mer

Les carrelets

Les acrrelets de St Palais

Silhouettes traditionnelles du paysage de Saint Palais, les carrelets se dressent sur leurs pilotis, amarrés à des rochers battus par les flots. On désigne par carrelets ces cabanes de pêcheurs bâties pour la prêche au "carrelet", un grand filet carré que l'on abaisse et relève à l'aide d'un contrepoids. Ces cabanes si typiques ont été reconnues comme patrimoine de la Charente-Maritime.

Villas Belle-Epoque

Villa Belle Epoque à Saint Palais sur Mer

Certains quartiers de Saint Palais possèdent des villas absolument admirables, des "folies" construite là au début du siècle passé, avant même que les bains de mer ne deviennent à la mode. En vous promenant dans le quartier du Platin ou de Nauzan vous pourrez apercevoir les plus belles d'entre elles, dont l'exceptionnelle et un peu folle Villa Primavera, désormais transformée en hôtel 3 étoiles.

Zoo de la Palmyre

Zoo de La PalmyreCréé en 1967, le zoo de la Palmyre est de nos jours devenu un parc animalier imposant, riche de nombreuses espèces animales - éléphant, bison, ours, rhinocéros, gorilles, pélican, nandou, python... Mais il est aussi très impliqué dans la préservation des espèces et la défense de la nature. En plus des visites, des ateliers sont également proposés pour les groupes, dans un but essentiellement pédagogique.
http://www.zoo-palmyre.fr