Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Vous êtes ici : Région Poitou-Charentes > Charente Maritime > Royan

Royan

Royan, port et station balnéaire dans l'estuaire de la GirondeA l'endroit exacte où la Gironde se mêle à l'Atlantique, Royan dresse face aux flots ses immeubles blancs et ses villas du siècle dernier. Station balnéaire et port de plaisance, Royan ne manque pas d'atouts pour vous attirer sur ses plages pendant vos prochaines vacances.

Ville récente, car en grande partie reconstruite après la guerre, Royan présente un Front de Mer d'architecture moderne, avec des arcades où il fait bon déambuler à la recherche du bibelot souvenir, ou du petit restaurant où grignoter. Plus loin, le boulevard Garnier longe l'immense plage de la Grande Conche.

Cette plage n'est pas pour rien dans le succès de Royan. Elle offre sur près de trois kilomètres une splendide étendue de sable fin, et dans une baie protégée des vents, à la douceur extrême. Plus loin, les falaises calcaires sculptent le littoral en petites conches discrètes qui font le bonheur des touristes. Et sur les rochers, de chaque côté de la ville, les pêcheurs à pieds tentent leur chance entre deux marées.

L'autre grand atout de Royan c'est son port de plaisance, bien abrité au creux de la baie, et fort de ses 1000 anneaux. En plein coeur de la ville, il est parfaitement protégé, et permet aux navigateurs de s'échapper facilement vers le large en glissant près du Phare de Cordouan, la sentinelle attentive de l'estuaire de la Gironde.

A visiter

L'église Notre-Dame de Royan

Eglise Notre-Dame de Royan

Telle un vaisseau de pierre, l'église Notre-Dame de Royan dresse sa silhouette altière au dessus de la ville. Sa proue si reconnaissable, son élégance moderne et sa nef d'une incroyable luminosité ne peuvent faire oublier que cet édifice a vieilli et nécessite une restauration de fond.

L'Association pour la Défense de l'Eglise de Royan (ADER) s'est créée pour tenter de réunir des fonds et ainsi protéger définitivement la majestueuse église.

Le bac de Royan

Bac de Royan - Le Verdon sur Mer

Pour traverser facilement l'estuaire de la Gironde et se rendre à la Pointe de Grave, au Verdon-sur-Mer ou à Soulac, des bacs sont à votre disposition à Royan. Ils assurent la traversée des 3 milles (environ 6 km) en 20 mn environ (15 mn seulement pour le bac La Gironde).

Vous évitez ainsi un très long détour pour emprunter les ponts traversant la Gironde, et surtout vous vous offrez une très agérable mini croisière !

Un Violon sur le Sable

Un Violon sur le SableRoyan possède un original festival de musique qui a lieu chaque été, sur la plage de la Grande Conche. Un orchestre symphonique de 85 musiciens, sous la direction de Jérôme Pillement, joue dans ce décor exceptionnel, devant l'océan, sous les étoiles. Et c'est gratuit si vous vous asseyez sur la plage !