Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Vous êtes ici : Région Poitou-Charentes > Charente Maritime > Ile d'Oléron

Ile d'Oléron

Ile d'OléronL'île d'Oléron est la plus grande des îles que possède la France sur sa façade Atlantique. Reliée au continent par un viaduc de plus de 3 km, l'île attire chaque année des touristes amoureux de la nature, de la mer, et de petits villages riches en patrimoine historique.

Lorsque vous arrivez sur l'île d'Oléron, vous êtes immédiatement conquis par sa lumière, intense et délicate, qui lui a valu le surnom de "l'île lumineuse". Elle joue sur les plages ou les forêts, sur les vagues ou les silhouettes des villages, et vous laisse une impression de liberté et... de vacances !

L'île est assez plate, ce qui favorise l'utilisation du vélo pour vos balades, ne vous en privez pas ! Vous pourrez ainsi mieux profiter des chemins qui serpentent dans les forêts, entre les vignes, et vous emmènent jusqu'aux plages et jusqu'aux parcs à huîtres.

Huîtres que vous retrouverez un peu partout sur l'île, et surtout dans votre assiette, car la renommée des huîtres de Marennes-Oléron n'est plus à faire ! Et c'est cette rencontre à Oléron du monde ostréicole au sud, de la viticulture au nord, et de la pêche un peu partout qui fait de l'île un monde en soi.

Phare de ChassironLes buts de balades ou d'excursions sont nombreux sur Oléron, vous pourrez ainsi découvrir la citadelle du Château d'Oléron, fortifiée par Vauban, ou vous promener sur les quais du joli port de La Cotinière. Les plus courageux grimperont tout en haut des 46 mètres du phare de Chassiron et admirerons une vue imprenable sur le Fort Boyard, l'île d'Aix ou l'île de Ré.

Ceux d'entre vous qui aiment à se retrouver au plus près de la nature se rendront à l'Ecomusée du Port des Salines, pour s'informer sur le savoir-faire des sauniers, ou bien au Pôle-Nature du Marais aux Oiseaux, à Dolus d'Oléron.

Carte de l'Ile d'Oléron


Agrandir le plan

Les communes de L'île d'Oléron

  • La Brée-les-Bains
  • Le Château d'Oléron
  • Dolus d'Oléron
  • Le Grand-Village-Plage
  • Saint-Denis d'Oléron
  • Saint-Georges d'Oléron
  • Saint-Pierre d'Oléron
  • Saint-Trojan-les-Bains