Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Carte de l'Ile de Ré

Carte de lîle de Ré - Cliquez sur la vignette pour obtenir un format plus important.

Vous êtes ici : Région Poitou-Charentes > Charente Maritime > Ile de Ré

Ile de Ré

Ile de RéL'île de Ré fait partie de ces destinations de vacances dont nous avons tous rêvé au moins une fois. On a envie de passer ce pont gigantesque et d'arriver dans ces petits villages aux maisons basses et blanches, aux trottoirs envahis de roses trémières, aux dunes paresseusement allongées face à l'océan.

L'île de Ré a connu un passé mouvementé, guerrier, en raison de sa position face au port de La Rochelle. De cette histoire subsiste quelques remparts, forts et citadelles qui ne manqueront pas de vous en imposer, mais qui ne pourront vous faire oublier la délicatesse des villages avoisinants.

L'île de Ré, c'est avant tout un paysage. Un territoire plat, aux villages posés bas sur l'horizon avec quelques silhouettes plus élancées de clochers ou de phares. L'île de Ré, c'est un paysage de bord de mer, avec des plages de sable fin, longues et bordées de dunes ou tentent de survivre les herbes couchées par les bourrasques. L'île de Ré c'est une lumière, omniprésente, bleutée, qui adoucit tout et permet de distinguer au loin les fines voiles blanches ou les silhouettes trapues des cargos.

Saint Martin de RéSur l'île les forêts, les marais, l'estran, tout cela se conjugue pour parfumer cette terre étroite au climat exceptionnellement doux pour les rivages de l'Atlantique. La douceur naturelle de l'île permet même à des plantes méridionales de pousser, et de donner par endroits à l'Ile de Ré des faux airs de garrigue méditerranéenne.

Longue de 30 km, l'île se visite très souvent à vélo, le mode de déplacement le plus apprécié ici. Et si le pont, construit en 1988 et long de 2900 mètres, a contribué à augmenter le nombre de touristes, et donc de voitures, venant sur l'île, les 100 km de pistes cyclables qui sillonnent Ré vous permettront néanmoins de passer de paisibles vacances.

A noter

Le pont de l'île de Ré

Pont de l'île de Ré

Pour accéder à l'île de Ré vous devez emprunter le pont à péage, de près de trois kilomètres de long. Sachez que sur ce pont la vitesse est limitée à 90 km/heure et que l'arrêt ou le demi-tour sont formellement interdits. Deux pistes cyclables sont réservées aux cyclistes et piétons. Enfin, notez qu'à chaque extrémité du pont une manche à air vous renseigne sur la direction et la force des vents.

Les marais salants

Marais salants

Les marais salants sont toujours exploités sur l'île de Ré. Tradition séculaire de l'île, le ramassage du sel a toujours été favorisé par l'ensoleillement généreux de l'île et à contribué à son développement dans les siècles passés. Cependant, les marais sont un espace fragile, qu'il faut avoir à coeur de protéger. Soyez donc attentifs à la faune et la flore durant vos promenades.

Le Phare des Baleines

Phare des Baleines

Pour chaque estivant, la promenade au phare des Baleines est une quasi obligation. Comment en effet ne pas être attiré par un des plus hauts phare de France... Pour la visite, préparez vous cependant à gravir 257 marches pour rejoindre la plate forme qui vous offrira une vue exceptionnelle, loin sur les terres et sur l'océan.

Le Fort de la Prée

Fort de la Prée

Le Fort de la Prée est un imposant ouvrage du XVIIème siècle, classé Monument Historique depuis 2008. Vous pourrez vous y rendre en famille pour profiter des animations qui vous sont proposées. Des visites nocturnes sont même possibles à la lueur des chandelles ! Frisson et émotion garantis pendant la visite des passages souterrains.

Les Villages de L'Ile de Ré

  • Ars en Ré
  • La Couarde sur Mer
  • La Flotte
  • Le Bois Plage en Ré
  • Les Portes en Ré
  • Loix
  • Rivedoux Plage
  • St Clément des Baleines
  • Ste Marie de Ré
  • St Martin de Ré
La Couarde sur MerRoses trémières sur l'île de Ré