Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Vous êtes ici : Région Poitou-Charentes > Charente Maritime > Ile d'Aix

Ile d'Aix

Ile d'AixL'île d'Aix est un lieu particulièrement attirant pour les amateurs de nature, de mer, et de douceur de vivre. Pour tous ceux qui aiment à fuir la pollution ou l'agitation du monde, débarquer sur l'île d'Aix est un moment privilégié. Vous serez là loin des fumées d'échappement, loin des foules bruyantes et trépidantes, mais proches de paysages maritimes parmi les plus beaux de la région Poitou-Charentes.

L'île est plate, petite, et ses 130 hectares se visitent à pied en 2 heures. C'est un croissant d'herbe, de sable et de rochers de trois kilomètres de long pour 600 mètres de large, paradis des marcheurs, cyclistes ou cavaliers. Les petites plages vous attendent, mais une seule d'entre elle est surveillée (la plage de l'anse de La Croix), aussi soyez très prudents.

Village de l'île d'AixLe village est toujours à l'abri derrière ses remparts, et son accès se fait encore par le pont-levis du port. Les maisons sont traditionnelles des maisons des pêcheurs charentais, basses, blanches avec des toits de tuiles rondes et des volets très colorés. Les roses trémières sont là chez elle, on en trouve partout !

L'île d'Aix est aussi marquée par son passé militaire. En effet, l'île était un élément fondamental de la défense de Rochefort et de son arsenal. Les remparts et forts sont donc en nombre sur ce petit morceau de terre, qui pourtant bâti désormais son avenir sur la paix et la tranquillité.

Vous pouvez vous rendre sur l'île d'Aix par le bac qui part tous les jours de la Pointe de la Fumée, à Fouras, mais des liaisons vous sont également proposées à partir d'autres villes, comme La Rochelle par exemple.

Carte de l'Ile d'Aix


Agrandir le plan

A visiter sur l'île d'Aix

  • Le fort Liédot (autrefois Fort de la Sommité)
  • Le Fort de la Rade
  • Le Fort Boyard
  • Musée Napoléonien
  • Musée Africain
  • Les deux Phares
  • La Batterie de Jamblet