Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Wissembourg - Centre ville

Wissembourg - Tourisme dans le Bas-Rhin.

Vous êtes ici : Région Alsace > Bas-Rhin > Wissembourg

Wissembourg

WissembourgTout au nord de l'Alsace, dans la région de l'Outre-Forêt, à quelques pas de la frontière avec l'Allemagne, Wissembourg est une des portes d'entrée du Parc naturel régional des Vosges du Nord. A l'écart des principaux flux touristiques d'Alsace, Wissembourg offre pourtant des paysages et un patrimoine naturel et historique qui mériteraient d'être mieux connus.

Edifice majeur de Wissembourg, l'église abbatiale Saint Pierre et Saint Paul a été construite avec la pierre du pays, le grès rose des Vosges,  et impose sa silhouette massive (style gothique).

WissembourgVous noterez sa tour-clocher, puissante, surmontée d'une toiture décorée de tuiles colorées. Ce beffroi est la partie la plus ancienne de l'église (XIe  siècle). Sachez également que c'est de cette abbatiale que provient le fameux vitrail "Le Christ de Wissembourg", considéré comme le plus ancien vitrail figuratif du monde, et actuellement exposé au Musée de l'Œuvre Notre Dame de Strasbourg.

D'autres bâtiments vous surprendront comme la Maison du Sel, une ancienne grande dîmière du XVe siècle, profondément restaurée au XVIIIe, et dont la toiture est très particulière. A voir également l'Hôtel Stanislas, la Maison de l'Ami Fritz, la Maison Vogelsberger et enfin la magnifique maison à colombages qui abrite le Musée Westercamp.

Avec ses quartiers pleins de charme, ses maisons traditionnelles d'Alsace, les nombreux vestiges de son histoire médiévale, ses splendides berges du Lauter, Wissembourg a été classé parmi les "Plus Beaux Détours de France".

Vues de Wissembourg

Maison du Sel Canal de la Lauter Musée Westercamp
Wissembourg - Eglise

Wissembourg - Eglise abbatiale Saint Pierre et Saint Paul.