Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Strasbourg - La Cathédrale

Strasbourg - Vue sur le frontispice de la cathédrale.

Quai de l'Ill

Strasbourg - Quai de l'Ill

Vous êtes ici : Région Alsace > Bas-Rhin > Strasbourg

Strasbourg

StrasbourgChef-lieu de la région Alsace, mais aussi ville européenne de première importance avec le Parlement Européen, le Conseil de l'Europe et la Cour Européenne des Droits de l'Homme, Strasbourg compte parmi les villes françaises de premier plan. Ville frontière, à la croisée des cultures françaises et allemandes, elle est aussi l'élément majeur de l'économie de la région. Sa position géographique, un atout de nos jours, lui a cependant valu d'être en première ligne lors des grands conflits qui nous opposèrent à nos voisins. Malgré cette histoire agitée, Strasbourg a su conserver des monuments tout à fait remarquables, qui lui ont d'ailleurs valu de voir son centre ville classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité.

C'est tout le cœur de la ville, la Grande Ile (également appelée Ellipse Insulaire), qui est classé par l'UNESCO. Ce cœur historique de Strasbourg, à l'origine médiévale profondément marquée, présente parmi les plus beaux édifices de la ville, dont la Cathédrale Notre-Dame (Gothique), l'extraordinaire maison Kammerzell (Renaissance), des ponts couverts (Moyen-Age), le Palais Rohan (Classique) mais aussi tout le quartier de la Petite France et ses splendides maisons à colombages, si typiques de l'Alsace.

Vues de Strasbourg

Grande Ile Maison Kammerzell Petite France

Strasbourg - Quai des BateliersCette profonde diversité des époques mais aussi la double influence des styles français et allemands sont pourtant parvenus à créer une ville harmonieuse, aux détails architecturaux riches et délicats, et qui souvent trouve son unité dans l'utilisation du grès rose des Vosges, la pierre traditionnelle de la région, et dont les variations de teinte empêchent une uniformité lassante.

Plus récent (fin XIXe début XXe) , le quartier allemand, la Neustadt, construit lors de l'annexion de Strasbourg, présente quant à lui des constructions représentatives de l'urbanisme impérial allemand. Entre le style néo (reprise et interprétation des styles gothique, renaissance et classique) et le style Art Nouveau, ce quartier de Strasbourg propose des monuments aussi divers que le Palais du Rhin, la Bibliothèque Nationale ou le Théâtre national, tous d'ailleurs situés aux abords de la Place de la République.

A visiter à Strasbourg

Cathédrale de Strasbourg

Cathédrale de Strasbourg

Monument le plus emblématique de Strasbourg, sa cathédrale gothique dont le frontispice montre tout le talent des maîtres tailleurs de pierre du Moyen Age.
Visiter la Cathédrale de Strasbourg

Musées de Strasbourg

Musées de Strasbourg

Ville de culture, Strasbourg possède des musées de très grande qualité, aux collections toujours passionnantes. Pour découvrir les arts et l'histoire de la ville et du Bas-Rhin.
Site des Musées de Strasbourg

Eglise Saint Paul

Eglise Saint Paul, du XIXe siècle, de style néo-gothique. Eglise du culte réformé.

Palais du Rhin

Le Palais du Rhin, construit durant l'annexion de Strasbourg par l'Allemagne, après la guerre de 1870.